Brahim Ltaief, reçoit les insignes de chevalier des Arts et Lettres de la république Française

Brahim Ltaief , le directeur de la 27ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), a reçu dimanche, lors d’une cérémonie organisée à la résidence de France à la Marsa, les insignes de chevalier des Arts et Lettres de la république Française.

brahim-letaif

En présence de plusieurs personnalités tunisiennes et étrangères du monde du cinéma présents en Tunisie lors de cette édition cinquantenaire des JCC, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a déclaré “c’est l’homme de culture, l’organisateur, l’amoureux du cinéma, l’acteur des JCC qu’on voulait saluer aujourd’hui” signalant que “cette reconnaissance symbolique traduit l’attachement que porte la France à la culture et à l’encouragement des artistes au delà de ses frontières”.

Entouré de ses amis du monde du septième art dont le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako (président du jury des JCC 2016), de la productrice Dora Bouchoucha, du réalisateur tunisien Nacer Khemir et de l’acteur égyptien Jameel Rateb, Brahim Ltaief s’est déclaré “très ému et touché par ce grand honneur”. “Mon parcours a commencé en tant que cinéphile qui fréquentait les salles de cinéma à Kairouan, spécialement “Le Casino”, une salle qui a malheureusement disparu aujourd’hui”, s’est-t-il rappelé.

Ltaief avait passé dix ans en France où il a fait des études de sciences de communication et a participé activement au démarrage de Canal+ Horizon, avant de s’investir complètement dans l’audiovisuel en signant plusieurs œuvres cinématographiques dont “Affreux Cupide et Stupide” (2013), “Cinecitta” et “Lazhar” (2008), “Demain je brûle” (1998), “Visa”, un court-métrage qui a remporté le Tanit d’Or des JCC 2004.

Après quatre années d’absence, il revient avec un nouveau film, du genre comédie dramatique intitulé “Deux mariages et une révolution”. Après les JCC 2016, il espère se consacrer à la production et au montage de son nouveau film, a-t-il mentionné.

Avec tap

Print Friendly

Plus :  3- Dossiers   Actu   JCC   Ness   News






  • Envoyer