JTC 2016,Un pont entre le théâtre tunisien et le monde: Les détails de la 18ème édition

La 18ème édition des Journées théâtrales de Carthage, JTC 2016, se tiendra à Tunis et dans les régions de Tunisie du 18 au 26 novembre 2016. La plus grande manifestation dédiée au théâtre en Tunisie est fondée en 1983 par feu Moncef Souissi. Elle devient annuel à partir de 2015 et est présidée cette année à nouveau par l’artiste Lassaad Jamoussi. Les JTC 2016 réservent une programmation variée et décentralisée, un marché dédié au théâtre pour promouvoir les productions locales et plusieurs hommages.

jtc-2016

Les JTC 2016 en chiffres

La 18ème édition des journées théâtrales de Carthage propose un programme bien riche avec pas moins de 62 œuvres théâtrales tunisiennes et étrangères qui seront proposées dans plusieurs salles du grand Tunis et dans 19 villes de Tunisie. Il est  à noter que plusieurs pièces seront jouées au public plusieurs fois, ce qui fera en tout 96 représentations artistiques professionnelles dont 8 prestations de Danse dans le cadre des JTC 2016.

Concernant la nationalité des troupes théâtrales, ils seront présentés 18 pièces théâtre de Tunisie, 17 du monde arabe, 10 de l’Afrique et 17 étrangères. Une programmation spéciale avec 42 pièces sera dédiée aux étudiants dans les différents campus universitaires de Tunisie mais aussi dans les écoles avec des ateliers théâtre, des conteurs et 39 prestations théâtrales pour enfants. Les JTC feront leur entrée également dans les prisons et les centres de rééducation avec 16 représentations théâtrales.

Rencontres professionnelles, Show Cases et Speed Meeting

les JTC constituent une occasion de rencontres pour les professionnels du théâtre afin de se retrouver et faire des échanges. Le temps de trois journées, des directeurs de théâtre, des tourneurs et des programmateurs arabes, africains et occidentaux seront réunis ;  le but étant créer un réseau facilitant la diffusion des créations théâtrales Sud/Sud, Sud/Nord et Nord/Sud dans le cadre des festivals et en dehors des festivals.

Des showcases, ou séances de pitching, qui sont destinées à permettre à certains producteurs de théâtre tunisiens de présenter un extrait de leur pièce aux programmateurs et tourneurs sont aussi prévus.  Les séances  de pitching seront organisées pendant les 19-20-21 novembre. Chaque séance de pitching  durera 20 mn.  Chaque artiste en disposera pour présenter un extrait vivant, un extrait de captation ou un aperçu oral de son spectacle, et en remettra un  dossier aux professionnels.

Un speed meeting, soit des rencontres rapides successives avec ces mêmes programmateurs et tourneurs, ouverts à toutes les troupes présentes aux JTC, aussi bien tunisiennes qu’étrangères se fera pour la première fois dans l’histoire de ces journées.

Hommages aux grandes figures du Théâtre

La 18ème édition des JTC rend hommage à quatre femmes et hommes de théâtre qui se sont  consacrés au service des valeurs de l’art oratoire et ont laissé une empreinte indélébile sur la marche du théâtre dans leurs pays respectifs : les Tunisiens Jalila Baccar et Taoufik Jebali, l’Ivoirienne Werewere Liking, l’Algérien Mohammed Adar, et le Béninois  Béno Sanvé.

Un hommage à titre posthume sera aussi rendu à Moncef Souissi, qui a tant fait pour les théâtres tunisien et arabe, à Saïda Sarray, une jeune femme qui avait tout l’avenir devant elle, à Ahmed Snoussi, magistral dans ses différents rôles, à Ahmed Ameur, dont la fameuse plume va manquer, et à Tayeb Saddiki, l’ami des JTC, l’un des monuments du théâtre marocain.

 

Les Journées théâtrales de Carthage commémorent les 400 ans du décès de Shakespeare

L’année 2016 est consacrée partout dans le monde à la célébration du 400ème  anniversaire de la disparition de William Shakespeare. Les JTC 2016 vont commémorer cet événement via un colloque international sous le thème Shakespeare sans Frontières avec la participation de grands spécialistes du théâtre de Shakespeare.

Un atelier d’une semaine intitulé « L’Académie Shakespeare » sera organisé au profit de 20 étudiants issus des 4 pays suivants : la Tunisie, l’Allemagne, la Belgique et l’Egypte qui porte sur la question de savoir comment interpréter Shakespeare aujourd’hui dans des contextes différents ?

L’Académie Shakespeare est la première étape qui réunit quatre perspectives estudiantines autour d’une réflexion sur le travail de Shakespeare dans des contextes culturels différents.jtc-2016-affiche

Programme JTC 2016 dédié au grand public

Vous pouvez retrouver le programme complet de la 18ème édition des journées théâtrales de Carthage sur le site officiel de l’événement http://jtcfestival.com.tn/programme-officiel/ .

Au niveau du grand Tunis, les pièces de théâtre seront proposées dans les espaces suivants :  Carré d’Art, Centre national d’art de la marionnette, El Hamra, EL Teatro, Le Mondial, Le Quatrième Art, Le Rio, L’Etoile du Nord, Mad’art Carthage et Maison de la Culture Ibn Rachiq

La cérémonie d’ouverture se fera vendredi 18 novembre avec la pièce de théâtre « Radeau» de la troupe nationale de Tunisie et le spectacle de clôture sera également tunisien avec la pièce « Roméo et Juliette » samedi 26 novembre à l’espace Le Rio.

Sara Tanit

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer