Ne ratez pas la Super Extra Lune de 2016, quand l’observer?

La terre s’apprête à vivre un phénomène astronomique qui ne sera pas visible à nouveau avant 2034. La Lune apparaîtra plus grande et plus lumineuse que d’habitude et sera plus proche que jamais de la terre en ce lundi 14 novembre 2016.

super-lune

“Une super Lune qui peut être jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr)”, selon la Nasa.  Un spectacle inédit que la NASA compte fêter dignement.

Lundi 14 novembre, celle que la Nasa surnomme “la super extra Lune” sera “seulement” à 356 509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384 400 km). “Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite”, explique Pascal Descamps de l’Observatoire de Paris. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.

super-lune-exceptionnelle

Les photographes et passionnés pourront admirer ce phénomène, dès le lever de la Lune partout dans le monde. En Tunisie, le lever de lune est prévu pour 17h32. C’est à ce moment là que l’effet de super Lune sera le plus impressionnant “car il sera doublé d’un effet que l’on appelle l’illusion lunaire” d’après Pascal Descamps. Une illusion d’optique qui la fait apparaître plus grosse près de l’horizon que lorsqu’elle sera haute dans le ciel.

Tekiano avec AFP

Print Friendly

Plus :  Actu   Buzz   Ness   TopNews






  • Envoyer