Les étudiants de l’ENSTA-Borj Cedria s’ouvrent sur les Technologies du Nucléaire

Un groupe d’élèves  ingénieurs de l’Ecole Nationale des Sciences et Technologies Avancées de Borj-Cedria (ENSTA-B) a effectué une visite au Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires de Sidi Thabet (CNSTN). Cette initiative est une première en Tunisie puisqu’elle propose aux étudiants de l’ENSTA-Borj Cedria d’acquérir une expérience dans les Technologies du Nucléaire, Une première en Tunisie.

Crédit photo : Abdelkader Hamrouni (CNSTN)

L’objectif de la visite, qui s’est produite les 5 et 6 décembre 2016 est la réalisation d’une série de travaux pratiques, sous l’encadrement du Dr. Mohamed Sadok Guellouz, Directeur de l’ENIB, sur le réacteur nucléaire de recherche ISIS du CEA, France.

 

Cette expérience a été réalisée grâce au programme IRL (Internet Reactor Laboratory) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), porté en Tunisie par le Centre National des Sciences et Technologies  Nucléaires (CNSTN).

Quatre pays, à savoir la Lituanie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Tunisie,  ont participé simultanément à ces travaux pratiques via la technologie de visio-conférence qui permet l’interaction audio-visuelle avec les opérateurs du réacteur. Le système est équipé de caméras placées dans le cœur du réacteur, l’édifice du réacteur et la salle de contrôle.  Ainsi, les élèves-ingénieurs ont pu étudier expérimentalement le comportement du réacteur sous différentes configurations et sous l’effet de différents paramètres.

L’ENSTA-Borj Cedria, créée en 2014,  est  la première grande école spécialisée en Technologies Avancées en Tunisie. Elle offre une formation pluridisciplinaire, avec de solides compétences autour de l’ingénierie des systèmes énergétiques et industriels. Ceci habilite ses étudiants à être capables de s’insérer dans de nombreux secteurs industriels de pointe en Tunisie ou à l’étranger (aéronautique, énergétique, télécommunications, électronique, automobile…).

L’ENSTAB  offre au mois de janvier 2017 sa  première promotion d’ingénieurs dans les deux sections : Systèmes Energétiques et Technologies Propres, Systèmes Industriels et Compétitivité. Une troisième filière autour des Nanotechnologies, ouvre ses portes en  ce mois de janvier 2017.

Nedia Aouani

 

 

 

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer