JMC 2017 : lancement d’un Prix international baptisé “Prix Mahmoud Guettat de Musicologie”

La quatrième édition des Journées Musicales de Carthage (JMC), prévue du 08 au 15 avril 2017, attribuera un nouveau prix International baptisé “Prix Mahmoud Guettat de Musicologie”, destiné aux musicologues afin de les encourager à la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations.

Ce nouveau prix est créé en guise d’hommage à ce professeur émérite (Université de Tunis) et chercheur spécialiste en musicologie et civilisation arabo-musulmane, qui contribue énormément dans la mise en exergue du riche patrimoine musical maghrébin, arabe et andalou dans des travaux de recherche en arabe et en français.

Ce spécialiste de la musique est aussi l’auteur de plusieurs articles et livres en arabe et en français. Parmi ses écrits figurent “Etudes sur la musique arabe ” (1987), “La musique arabe et turque” (1987), “Le patrimoine musical arabe: l’Ecole maghrebo-andalouse” (2003), “La musique classique du Maghreb” (1980), “La musique arabo-andalouse, l’empreinte du Maghreb” (2000), “Musique du monde arabo-musulman /Guide bibliographique et discographique” (2004).

Mahmoud Guettat est à l’origine de la création de l’Institut Supérieur de Musique (ISM) de Tunis ainsi que de l’enseignement musicologique à l’université tunisienne, depuis 1982. Il a déjà occupé plusieurs responsabilités en relation avec la recherche en musique et la musicologie, au sein d’organismes, institutions et projets d’envergure nationale, arabe et internationale dont l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts (Beït al-Hikma), la Ligue des Etats Arabes et l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture).

Les JMC appellent les chercheurs en musicologie intéressés, à présenter leurs candidatures avant le 15 mars prochain, et ce, par voie postale à l’adresse du festival: 16 Bis, rue d’Autriche, 1002, Le Belvédère, Tunis.

Chaque candidat doit présenter une œuvre récente, des manuscrits, traductions ou autre type de recherche dont l’approche se caractérise par son aspect novateur. Le manuscrit de recherche qui peut être en arabe, français ou anglais, devra être présenté en trois copies, alors que la date de sa parution doit être ultérieure au 1er janvier 2014.

Selon les autres critères de sélection établis par le festival, l’œuvre ne doit ni avoir fait sujet d’une ancienne soumission à un concours, ni avoir reçu un quelconque prix à l’échelle nationale ou internationale.

Lire aussi :

JMC 2017: 12 concerts retenus pour les journées musicales de Carthage (vidéos)

JMC 2016- Palmarès: Sabry Mosbah et son projet ‘Asly’ rafle 3 prix (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Kult   Musik   News






  • Envoyer