La poste tunisienne célèbre la journée de la liberté d’Internet et rend hommage à Zouhair Yahyaoui

La Tunisie a proclamé le 13 mars, journée nationale pour la liberté d’Internet depuis 2012. Cette date correspond au décès du pionnier des cyberdissidents tunisiens, Zouhair Yahyaoui, fondateur de Tunezine aka “Ettounsi”, parti le 13 mars 2005.

A l’occasion de la célébration de cette journée du Net Freedom, la poste tunisienne a décidé de rendre hommage au cyberdissident tunisien en émettant un timbre à son effigie.

Zouhair Yahyaoui fut connu grâce à ses écrits en dialecte tunisien sur le journal en ligne TUNeZINE. Il a été arrêté le 4 juin 2002, pour ses écrits qui dénonçaient la censure et les difficultés des journalistes tunisiens.

Le 10 juillet de la même année, la Cour d’appel de Tunis le condamne à une peine de deux ans de prison. Après des tortures physiques, morales et des privations, Zouhair bénéficiera d’une libération conditionnelle, le 8 novembre 2003, suite à des pressions internationales.

Zouhair est devenu l’un des symboles de la liberté d’expression pas seulement en Tunisie mais aussi dans le monde entier. Le 19 juin 2003, il était honoré du premier prix Cyberliberté de Reporters Sans Frontières – Globnet. Il meurt à l’âge de 37 ans d’une crise cardiaque.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer