Samsung Galaxy S8 et S8 + : Prix et date de sortie en Tunisie

C’est désormais chose faite, Samsung a dévoilé officiellement le 29 mars 2017 à New York, son tout nouveau flagship : Le Galaxy S8. Ce nouveau smartphone haut-de gamme, qui se décline en deux versions (S8 et S8+) est, selon les premières impressions,  bien parti pour faire mal à la concurrence…

Grâce au S8, Samsung espère faire oublier les déboires du Note 7 et par la même occasion, rappeler au monde entier qu’il demeure toujours le numéro 1 dans les smartphones Android haut-de gamme !

Voici les principales nouveautés du Samsung Galaxy S8 :

Deux écrans plus larges avec un ratio inédit En proposant des diagonales respectives de 5,8 et 6.2 pouces, pour leurs écrans super Amoled Quad HD, les S8 et S8+ marient confort d’utilisation et rebord incurvé pour un plus bel effet puisqu’ils épousent désormais 84% de la surface avant du smartphone (contre 76% pour le Galaxy S7).

 

Le capteur d’empreinte du téléphone passe quant à lui à l’arrière de l’appareil pour un grain d’espace.

L’assistant intelligent Bixby

Bixby, une intelligence artificielle basée sur le machine learning en étudiant les habitudes de l’utilisateur (météo, itinéraires, ouvertures d’applications…) fait pour la première fois son apparition sur le S8. Ses avantages? Il bénéficierait d’une marge d’erreur limitée en proposant de réponses plus appropriées contrairement à la concurrence, en remplaçant au passage, l’assistant vocal de Samsung pratiquement obsolète.

Samsung DeX

Cet accessoire (vendu séparément) est capable de transformer le S8 en un véritable PC de bureau, grâce à un dock comprenant deux prises USB et une prise pour câble ethernet. On peut y connecter un clavier, une souris et un écran géant.
Ce concept, proposé auparavant par Microsoft  (Display Dock) pour son smartphone Lumia 950 est ici amélioré par Samsung, surtout que la configuration du smartphone est cette fois beaucoup plus puissante. Reste à savoir si l’ergonomie est au rendez-vous.
En tout cas une chose est sure : Il s’agit d’un argument qui risque de faire mouche pour les utilisateurs orientés business. On en saura plus après avoir expérimenté la nouvelle interface.

Une interface logicielle mieux pensée

La surcouche Touhwizz, mariée à la version 7.0 d’Android fait ici des merveilles, en proposant une ergonomie améliorée ainsi qu’une fluidité supérieure aux précédentes versions, comme l’affirment la plupart des utilisateurs.

D’autant plus que Samsung a ajouté quelques raccourcis intuitifs à l’écran, un mode multitâche et des fonctionnalités plus pratiques.

Capteur dual pixel Sensor : Toujours numéro 1

Le Galaxy s8 et S8+ sont équipés du capteur arrière de 12 mégapixels avec optique 36 mm avec ouverture f/1.7 qui équipent le Galaxy S7. Sauf que Samsung propose cette fois une amélioration logicielle réduisant le bruit numérique pour une meilleure qualité.

Bien que cette stratégie permet d’obtenir des clichés qui sacrifient la qualité pure d’une photo, il n’en demeure pas moins qu’on obtient dans l’absolu, des photos bien plus nettes que la concurrence et qui sont bien plus adaptées pour une utilisation quotidienne (réseaux sociaux, visionnage sur écran géant…).

La caméra frontale elle, passe de 5 à 8 mégapixels et serait agrémentée d’un mode selfie plus intuitif,  d’un mode filtre plus complet et proposerait des clichés plus naturels par rapport au S7. A vérifier dans notre prochain test.

Un bras d‘honneur implicite à certains concurrents qui, avec leur système de double caméra  ne peuvent jusqu’à présent, détrôner la caméra dual pixel de Samsung qui fait de la résistance…

Des performances générales boostées

Les S8 et S8 + sont équipés du processeur Exynos 8895 octacore (quad 2,3 Ghz + quad 1,7 Ghz) avec 4 GB de mémoire ram et 64 GB de capacité interne extensible jusqu’à 256 GB grâce à un port Micro SD. On retrouve également du Bluetooth 5.0 qui augmente la portée et permet de connecter jusqu’à deux casques en même temps ! La prise Jack 3.5 est heureusement toujours présente, preuve que le constructeur n’aura rien laissé au hasard, après la vague de critiques qu’aura accusé l’iPhone 7 et ses écouteurs Bluetooth…

En plus du scanner d’empreintes, un scanner facial et un autre  d’iris viennent s’ajouter à l’avant de l’appareil augmentant ainsi le niveau de sécurité.

Les batteries qui équipent les S8 et le S8+ proposent respectivement du 3000 mAh et du 3500 mAh. Un connecteur USB type C vient remplacer l’éternel Micro USB qui assurait déjà un charge rapide sur les modèles précédents. Samsung affirme que le mode charge ultra-rapide annoncé sur le S8  permettrait en quelques minutes à peine, d’avoir une autonomie  pour une journée entière!

Ayant tiré les leçons du précédent Note 7, Samsung aurait fait passer une batterie de tests draconienne pour garantir la sécurité optimale des utilisateurs.

Les S8 et S8+ sont proposés en différents coloris : Argent Polaire, Noir Carbone, Bleu Corail, Or et violet Orchidée.

Le prix, un facteur clé

Reste le prix  (convertibilité du dinars oblige)  qui sera, selon une source de chez Samsung, proposé aux alentours de 2400 dinars pour le Galaxy S8 et pourrait même grimper jusqu’à 2600 dinars pour le Galaxy S8+  accusant ainsi une hausse par rapport aux précédents modèles. Concernant la date de sortie officielle en Tunisie, la même source nous a annoncé la fin du mois d’avril  et début mai pour les premières ventes.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone   Tek






  • Envoyer