Cannes 2017: Le film tunisien “La belle et la meute” retenu à la sélection officielle (annonce)

Un film tunisien figure cette année dans la sélection officielle du 70ème festival de Cannes qui se tiendra du 17 au 28 mai 2017. La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania va représenter la Tunisie avec son film “La belle et la meute” (ala kaf ifrit) à la sélection officielle de Cannes 2017 dans la section “Un Certain Regard”. Quinze films vont concourir pour ce même prix à Cannes.

Le film “La belle et la Meute” co-produit par Tanit films (France) et Cinetelefilms (Tunisie),  est un long métrage écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania avec en Tête d’affiche Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrilli, Noomane Hamda, Mohamed Akkari, Chedly Arfaoui, Anissa Daoud, Mourad Gharsalli. Le long-métrage tunisien est une libre inspiration de l’affaire de Meriam, la tunisienne violée par deux policiers en septembre 2012. Il retrace le parcours de la jeune fille au cours de cette horrible nuit.

Annonce de la participation du film tunisien à Cannes 2017 par Thierry Frémaux :

Synopsis du film “Ala Kaf Ifrit” :

« Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam, erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? »

A travers ce film, le cinéma tunisien sera représenté après 17 ans d’absence dans cette section du festival international de Cannes qui met en perspective un cinéma original et audacieux et récompense des cinéastes encore peu connus.

Après la réalisatrice Moufida Tlatli et son film « La Saison des Hommes », c’est Kaouther Ben Hania qui fait partie de la jeune génération des réalisateurs tunisiens qui prend le relais. Rappelons que la réalisatrice tunisienne a récemment remporté le Tanit d’or des JCC 2016 pour son film documentaire “Zeineb n’aime pas la neige”.

S.B.

Lire aussi :

L’actrice italo-tunisienne Claudia Cardinale, star de l’affiche ‘photoshopée’ de Cannes 2017

Documentaire “Zaineb n’aime pas la neige” au cinéma à partir du 21 décembre (salles et horaires)

Cannes 2017 : Mohamed Boughalleb parmi la liste de 25 critiques du nouveau prix “Critics Awards”

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer