Des étudiants de l’ENIT remportent le trophée “meilleure idée de projet” à l’innovation Camp

Le trophée “meilleure idée de projet” a été remporté par le projet “Lebiba” des étudiants de l’ENIT lors de la deuxième édition de l’innovation camp inter-universités “étudiants entrepreneurs-innovateurs” organisé par Injaz Tunisia autour du thème de la valorisation des déchets.

Une centaine d’étudiants de différentes régions et universités ont eu l’opportunité de participer à ce programme en passant par trois phases : l’innovation camp, la compétition régionale et enfin la compétition nationale. Le programme “étudiants entrepreneurs-innovateurs” était une excellente occasion pour mettre en lumière des initiatives d’étudiants de la Tunisie entière sur la thématique de la valorisation des déchets.

Près de 300 projets ont été reçus cette année depuis Novembre 2017, dont 9 seulement ont accédé à la finale devant un jury qualifié à Mahdia le 9 juillet 2017.

C’est lors de la semaine de l’innovation, organisée par le département génie industriel de l’ENIT et plus précisément durant l’atelier « innovation camp», que l’équipe de l’ENIT a pris connaissance de la problématique à étudier.

La Genèse du projet Lebiba développé par les étudiants de l’ENIT

Tout a commencé lorsqu’une question cruciale s’est posée “Comment peut-on valoriser les déchets?”. Des étudiants en génie industriel de l’ENIT ont constaté que le problème de trop plein de déchets pourrait être transformé en opportunité pour créer de la valeur.

La jeune équipe d’élèves ingénieurs a voulu ressusciter Lebib, le sympathique fennec symbole de la protection de l’environnement en Tunisie et qui a marqué toute une génération.

Donc Lebiba est l’héritière de Lebib. Elle est conçue de manière unique pour une utilisation simple et pratique. Lebiba peut être implémentée dans les établissements touristiques (hôtels, restaurants, etc.), ainsi que dans les restaurants universitaires, l’industrie agroalimentaire ou même chez les particuliers. L’objectif de ce projet est de garantir une indépendance énergétique en gaz naturel et de faire part à la réalisation des objectifs du développement durable.

Le système “Lebiba” transforme les déchets organiques en biogaz et garanti une indépendance énergétique en gaz naturel. À savoir que chaque kilogramme de déchets organiques produit environ 1200 litres de gaz, le volume nécessaire pour environ une heure de cuisson.

Membres de l’équipe créatrice du projet “Lebiba” : Wided Zaidi, Ons Obba, Maryem Nticha, Siwar Jebali, Khalil Jebari, Nour Chouchen

L’innovation Camp a été initié par la fondation Injaz Tunisia qui a pour rôle d’inculquer la culture entrepreneuriale aux jeunes étudiants et les encourager à créer leurs propres entreprises.

Dans sa deuxième édition, la compétition nationale de l’innovation camp a eu lieu du 6 au 9 juillet 2017 à Mahdia. Ce séjour était l’occasion d’un réseautage boosté par des activités pertinentes et créatives ainsi qu’une opportunité d’apprentissage et de partage.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer