De la télé sur mobile à Tunis

Selon certaines sources, un réseau de transmission de TV utilisant la norme DVB-H à destination des mobiles devrait être mise en place à titre expérimental à Tunis.

Quand on connaît les difficultés d’ordre économique et de rentabilité d’un réseau 3G en Tunisie, ce type de solution avec ce que pourrait offrir les réseaux mobiles (GPRS, EDGE,…) pourrait effectivement être une alternative pour le développement de la TV sur mobile.

Maintenant reste à résoudre la question de l’intérêt actuel et futur d’une réception TV sur mobile ; notamment, pour quel type de contenu et pour quelle cible. En dehors d’un intérêt ponctuel évident pour la transmission de matchs de foot, quelles émissions TV pourraient emporter l’adhésion des TV mobiles mania.


A propos du DVB-H

Le DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handheld, en français, Diffusion Vidéo Numérique – Portable) est un système de radiodiffusion hertzienne numérique destiné à une réception sur terminal mobile. La principale technologie concurrente du DVB-H est le T-DMB.

DVB-H est un standard de transmission vidéo élaboré par le projet DVB et édités par l’ETSI ou le CENELEC. DVB-H est une adaptation du DVB-T, le système pour la télévision terrestre numérique (TNT), aux exigences des récepteurs de poche. DVB-H offre un canal descendant à haut débit utilisable tel quel ou en complément des réseaux de télécommunication mobiles. La technique de multiplexage par intervalle de temps permet de réduire la consommation électrique pour les petits terminaux, la partie réception radio n’ayant à fonctionner que pendant l’intervalle de temps dévolu au programme sélectionné. Chaque intervalle de temps inclut des datagrammes IP qui peuvent contenir jusqu’à 2 Mbits de données (incluant les éléments de contrôle d’un code de Reed-Solomon).

Le système DVB-H a été validé par l’ETSI (voir le Rapport Technique TR 102401).

Bien que spécifié pour des récepteurs fixes ou lents (piétons) le DVB-H fonctionnerait correctement dans des véhicules jusqu’à 70 km/h, d’après l’opérateur O2.

Le standard DVB-H ne décrit que la partie de transmission de ce système imaginé par DVB sans indiquer les moyens d’exploitation des services IP ainsi transportés. Dans ce cadre, DVB propose une série de spécifications dites IP DataCast (DVB-IPDC), spécifications concurrentes du standard BCAST de l’OMA (Open Mobile Alliance).

(Source : wikipedia.org)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer