CODIS et Lenovo : une nouvelle stratégie de distribution de la marque Lenovo en Tunisie

Computer Distribution ‘’CODIS’’ et son partenaire Lenovo ont organisé, le vendredi 23 mai 2008à l’hôtel Les Berges du Lac – Le Concorde, une rencontre avec leurs distributeurs sur le territoire tunisien ; rencontre à laquelle ont pris part bien évidemment M. Jamel Eddine KHANNOUSSI, le gérant manager de CODIS, et M. Jean-Michel Donner, le vice-président et General Manager Lenovo pour la France, l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

En marge de la rencontre, MM. KHANNOUSSI et DONNER ont tenu une conférence pour expliquer non seulement le pourquoi de cette rencontre mais également pour nous parler des différents produits Lenovo et de sa stratégie de développement à moyen et long terme. En substance, le patron de CODIS dira que son entreprise compte ne cinquantaine de partenaires/distributeurs actifs en Tunisie, 20 en Libye et Afrique Francophone.

Selon M. DONNER, Lenovo dispose de solides arguments de vente parmi lesquels le design, l’innovation et la fiabilité. Entendre par-là que le groupe a tout réussir. A la question de savoir comment Lenovo et sont partenaire tunisien comptent engranger quelques parts de marché au double niveau national et international alors que les prix de leurs PC sont supérieurs à ceux de la concurrence, M. DONNER souligne que la qualité et la fiabilité feront la différence aux yeux des consommateurs. La preuve, alors la croissance mondiale du secteur se situe autour de 15%, la croissance des ventes de Lenovo s’établit entre 20 et 22%. Sa part mondiale est d’environ 7%, en Tunisie de 5%, ont-ils souligné les deux responsables.

Toujours sur le plan des chiffres, on a apprend également que Lenovo livre annuellement quelque 18 millions de PC dans le monde.

Pour revenir à la rencontre avec les distributeurs, M. KHANNOUSSI a indiqué ‘’nous voulons offrir des produits de qualité, et pour ce faire nous devons impliquer davantage notre réseau de partenaires, essentiellement à travers la formation’’. Cela est à même de constituer à un gage à la fois de réussite mais aussi de développement. D’ailleurs, le responsable de Lenovo ajoute : ‘’je crois beaucoup à la valeur ajoutée des partenaires locaux ; il faut leur donner les moyens de se développer…’’.

Enfin, nous avons eu l’occasion de découvrir les nouveaux PC ThinkPad de Lenovo… avec des piliers différenciateurs importants : solutions intégrées sur certains ThinkPad, des solutions Desktop, ainsi que des solutions de réseaux sans-fils e-business innovation.

D’ailleurs, les nouveaux portables IdeaPad de Lenovo sont conçus pour améliorer l’expérience des utilisateurs, car ils sont équipés d’écrans larges 17″ et 15″. Et prochainement Lenovo proposera un ultraportable à écran large 11″. Ils se démarquent des produits concurrents avec leurs caractéristiques novatrices : Logiciel de reconnaissance faciale VeriFace ; Son Dolby® Home Theater™ ; Écran sans cadre ; Centre de contrôle multimédia intégré avec commande tactile. Et ‘’Touches Game Zone avec affichage secondaire’’.

‘’La forme dynamique et anguleuse du Lenovo IdeaPad le différencie de tous les autres produits du marché. Mais ce n’est pas seulement une question de forme. Faciles à ouvrir, les portables IdeaPad sont équipés d’une charnière spéciale qui maintient l’écran dans une position ergonomique idéale.

Mieux encore, les portables IdeaPad sont des produits Lenovo, fidèles à la tradition des célèbres ThinkPad® et du leader mondial de l’informatique portable. Vous pouvez en attendre une qualité de pointe’’.


A propos de la société Lenovo

Entreprise technologique innovante, Lenovo est née de la fusion du groupe Lenovo et d la division micro-informatique (Personal Computing Division) d’IBM en mai 2005 ; ce rachat historique a contribué à faire de Lenovo un leader mondial du marché des PC avec un chiffre d’affaires annuel de 14,6 milliards de dollars, avec 23.500 employés dont 1.700 ingénieurs à travers le monde.

Lenovo conçoit, fabrique et commercialise des produits et des services technologiques alliant fiabilité, qualité et simplicité d’utilisation ; et contrairement à d’autres géants du secteur, Lenovo est la seule société de micro-informatique à maîtriser la chaîne de valeur des ordinateurs personnels dans sa totalité, c’est-à-dire de la conception jusqu’à fabrication.

Pour ce faire, l’entreprise a su rassembler les meilleurs talents à travers le monde multiculturel, ce qui d’ailleurs l’a permis d’obtenir des centaines de récompenses au niveau technologique et design, de déposer plus de 2000 brevets. Ainsi, au cours des 15 dernières années, les portables ThinkPad ont constitué pour des millions d’utilisateurs l’outil professionnel par excellence, avec toujours plus d’innovations pour plus d’efficacité pour les utilisateurs.

A noter que le siège de Lenovo se situe à Think Palace aux Etats-Unis, avec deux principaux centres d’opérations corporate à Raleigh (en Caroline du Nord) et Beijing (en Chine). Mais l’entreprise dispose également de nombreux centres de fabrications et d’assemblage (Shenzhen, Huiyang, Shanghai et Beijing (en Chine), au Mexique, au Brésil, en Hongrie, en Tchéquie et en Inde.


A propos de Computer Distribution

Créée il y a juste 10 ans (en 1998), la société Computer Distribution est le distributeur agréé des marques IBM et Lenovo et la filiale de la société IBM en Tunisie. Au cours de ses dix ans d’existence, CODIS a su bâtir un large réseau de partenaires couvrant tout le territoire tunisien ainsi que la Libye et l’Afrique francophone.

CODIS se distingue de ses concurrents par un large éventail de produits et services tournant autour des produits Lenovo, IBM Software, IBM System xSeries, IBM System Storage, imprimantes Infoprint, TPV et consommables IBM. En tant que tel, CODIS fait profiter à ses revendeurs du SAV d’IBM en Tunisie pour la maintenance des produits sous garantie. Son centre de maintenance dispose d’une équipe d’ingénieurs certifiés et dotés d’une grande expérience dans le domaine de la maintenance et de la satisfaction du client.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer