Formation de l’Open Patent Alliance pour faire progresser le déploiement de la technologie WiMAX 4G

Alcatel-Lucent, Cisco, Clearwire, Intel, Samsung et Sprint s’associent pour former un groupement de brevets WiMAX

Le WiMAX est une technologie 4G sans fil haut débit à base d’IP permettant d’obtenir un débit plus élevé, de plusieurs mégabits à moindre coût, adaptée à l’ère de l’Internet mobile utilisant des contenus vidéo et d’applications consommatrices de bande passante. Le WiMAX est basé sur le standard IEEE 802.16e.

Dans cet objectif, l’OPA formera un groupement de brevets WiMAX (ou patent-pool) afin d’aider les sociétés membres à accéder aux licences des détenteurs des brevets à des prix prévisibles.Ce groupement de brevets rassemblera les droits de brevets nécessaires pour mettre en œuvre le standard WiMAX, tel que défini par le WiMAX Forum et le standard IEEE 802.16e. Afin d’offrir des coûts plus prévisibles pour la différenciation et l’interopérabilité des produits, cette approche sera axée sur la création d’une structure de droits plus compétitive qui permettra de ne payer que pour les fonctionnalités indispensables au développement des produits WiMAX. Le groupement de brevets intègrera une variété de solutions pour les droits des licences, y compris des solutions de licences croisées parmi les différents membres du groupement.

Outre la formation d’un groupement de brevets WiMAX, l’OPA aura pour mission d’éduquer l’écosystème WiMAX sur les questions de protection de la propriété intellectuelle WiMAX et servira également de ressource centralisée dans ce domaine.

L’OPA émettra un appel pour inclure les principaux brevets WiMAX dans son groupement de brevets. Un examinateur tiers indépendant interviendra en tant qu’ «arbitre» et sera chargé de déterminer si les brevets proposés sont essentiels ou non par rapport au standard WiMAX et aux recommandations du WiMAX Forum. L’OPA concentrera ses efforts initialement sur le standard WiMAX mais envisage par la suite de pouvoir travailler avec d’autres groupes industriels.

Composée à sa création de six sociétés fondatrices, l’OPA espère obtenir la participation de six à neuf investisseurs supplémentaires afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur WiMAX et avoir une large représentation géographique. Chaque investisseur occupera un siège au Conseil de direction de l’OPA. L’OPA disposera d’un personnel dédié qui sera dirigé par et responsable devant le Conseil, et l’alliance servira d’agent de licences pour le groupement de brevets WiMAX, représentant les détenteurs de licences qui acceptent de participer au groupement.

La formation de l’OPA largement soutenue par le marché

«Précurseur et promoteur du développement de l’écosystème WiMAX 802.16e, Alcatel-Lucent pense que la révolution du haut débit mobile sera guidée par l’expérience de l’utilisateur», a déclaré Philippe Keryer, Président des activités Accès mobile d’Alcatel-Lucent.« Nous sommes convaincus que la formation de l’Open Patent Alliance, qui va dans le même sens que notre programme de coopération Open CPE, rendra accessible au grand public une très grande diversité d’équipements et permettra aux fournisseurs de services d’offrir un nombre incomparable d’applications et de terminaux adaptés – ceci est primordial pour développer l’énorme potentiel de communications haut débit mobiles, partout et à tout moment, que permet la technologie WiMAX».

«Cisco soutient l’Open Patent Alliance et sa charte visant à stimuler l’adoption des technologies haut débit mobiles WiMAX et à améliorer l’expérience mobile dans le monde entier, » a ajouté Brett Galloway, vice-président senior du groupe Wireless & Security chez Cisco.« En guidant l’adoption du WiMAX, des technologies innovantes aideront les personnes à circuler plus librement à travers le monde tout en restant connectés à de nouvelles applications et de nouveaux services attractifs».

Scott Richardson, directeur de la stratégie chez Clearwire a ajouté pour sa part : «Clearwire soutient totalement l’OPA qui sera le moyen d’assurer le développement rapide d’un écosystème WiMAX ouvert et mondial. Nous sommes tenus d’innover dans tous les aspects de la technologie WiMAX, de l’infrastructure de réseau jusqu’aux terminaux utilisateur. À l’image des téléphones mobiles qui relient aujourd’hui davantage les gens que les lieux, Clearwire donne à ses clients la possibilité d’accéder à l’Internet avec de vraies vitesses haut débit lorsqu’ils se déplacent».

Sriram Viswanathan, vice-président d’Intel Capital et directeur général d’Intel WiMAX Program Office a jouté également : « En guidant la formation de l’Open Patent Alliance, Intel vise à introduire sur le marché mobile et WiMAX une ouverture comparable à celle de l’Internet et des industries informatiques. En facilitant la création d’un modèle de protection de la propriété intellectuelle ouvert, nous nous attendons à ce que l’alliance contribue à son tour au développement d’un marché WiMAX plus vaste et plus compétitif qui profitera au grand public – avec davantage de choix pour les services et la technologie WiMAX».

«Samsung Electronics est très fier de rejoindre l’OPA au côté des leaders de la technologie WiMAX» a déclaré Hwan Chung, vice-président senior de Samsung Telecommunications America . «Nous pensons que cette initiative pourra provoquer une forte montée en puissance des services mobiles WiMAX. Grâce à un programme flexible et facile à adopter, nous pouvons accélérer le déploiement et la commercialisation du WiMAX pour que les utilisateurs puissent bénéficier de communications de données rapides, totalement innovantes et plus économiques».

«Avec cette alliance, nous espérons libérer l’innovation mobile» a conclu Barry West, président de l’unité d’activité XOHM de Sprint. «Le programme de licences ouvertes favorisera le déploiement de la technologie WiMAX. Le jour approche où les consommateurs auront la possibilité pratique d’accéder à des services mobiles haut débit WiMAX dans de nouveaux endroits, et de bénéficier de tout ce que l’Internet ouvert peut offrir».

Pour plus d’informations concernant l’envoi des brevets pour évaluation, consultez le site de l’Open Patent Alliance : www.OPA.com. Cette conférence sera rediffusée à l’adresse suivante :

http://newsroom.cisco.com/dlls/2008/prod_060908.html.


À propos d’Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent, qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. http://www.alcatel-lucent.com.

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial des réseaux qui transforment la manière dont les gens se connectent,communiquent et collaborent. Pour plus d’informations sur Cisco, consultez le site http://www.cisco.com. Pour connaître l’actualité de Cisco, consultez l’adresse http://newsroom.cisco.com

À propos de Clearwire

Fondé en octobre 2003 par le pionnier des technologies mobiles Craig O. McCaw, Clearwire fournit un service Internet mobile à haute vitesse simple, rapide, portable et fiable. Les clients de Clearwire se connectent à l’Internet en utilisant un spectre de fréquence sous licence, et ne subissent donc pas les contraintes liées aux câbles et aux lignes téléphoniques classiques. Le siège de l’entreprise se trouve à Kirkland (état de Washington). Clearwire a ouvert son premier marché en août 2004 et propose aujourd’hui son service dans 16 états américains et en Europe. Pour plus d’informations, consultez le site :

www.clearwire.com.

À propos d’Intel

Intel, leader mondial de l’innovation en silicium, développe des technologies, des produits et des initiatives qui font continuellement progresser les modes de vie et de travail. Pour plus d’informations sur Intel, consultez les adresses www.intel.com/pressroom/ et blogs.intel.com

À propos de Samsung Electronics

Samsung Electronics Co., Ltd. est un leader global dans les semi-conducteurs, les télécommunications, les médias numériques et les technologies de convergence numérique, avec un chiffre d’affaires consolidé de 103,4 milliards de dollars en 2007. Employant environ 150 000 personnes dans plus de 134 bureaux répartis dans 62 pays, l’entreprise est composée de cinq unités principales : Médias numériques, LCD, Semi-conducteurs, Télécommunications et Appareils numériques. Reconnu comme l’une des marques mondiales connaissant la plus forte croissance, Samsung Electronics est un producteur leader de téléviseurs numériques, de composants mémoire, de téléphones et systèmes mobiles et d’écrans TFT-LCD. Pour plus d’informations, consultez le site www.samsung.com

À propos de Sprint

Sprint propose une gamme complète de services de communications fixes et mobiles qui offrent la liberté de la mobilité aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements. Sprint est réputé pour le développement, l’ingénierie et le déploiement de technologies innovantes, dont deux robustes réseaux mobiles utilisés par près de 54 millions de clients (fin 2007), des services de transmission de données mobiles leaders du marché, des capacités de « push-to-talk » nationales et internationales instantanées, et une dorsale Internet de Niveau 1 mondiale. Pour plus d’informations, consultez le site www.sprint.com.

Intel est une marque commerciale d’Intel Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

*Les autres noms et marques mentionnés peuvent être la propriété de tiers.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net




Lire


  • Envoyer