Et si la technologie et les jeux vidéo deviennent un patrimoine culturel ?

Qu’est ce qu’une culture ?  La culture est l’ensemble des traditions, des valeurs, des acquis intellectuels et des savoir-faire propres à une société humaine. Le cinéma est une culture, le théâtre est une culture, la mode est une culture. Mais on peut ajouter d’autres domaines ‘moins intellectuels’ à cette culture, comme la cuisine qui diffère d’une zone géographique à une autre, ou l’utilisation de la technologie.

Commodore

A l’ère du tout digital, regarder un film ou un défilé de mode (etc.) nécessite l’utilisation d’ « engins » technologiques comme la télévision ou le lecteur DVD ;  scanner le croquis d’un vêtement pour en imprimer des copies demande un savoir faire technique de cette machine indomptable qui s’appelle le PC ; l’impression des documents et des photos demande des valeurs techniques exactes pour un résultat clair et net.

De ce fait, ne peut-on pas affirmer que la technologie est une culture ? La façon avec laquelle on utilise et on interagit avec la technologie, ne diffère-t-elle pas d’une région à une autre ?

Par exemple, les pays scandinaves sont les champions dans l’utilisation de l’internet pour faire leurs achats. Cependant, les pays du sud ont gardé l’habitude de se déplacer au marché du coin. Pourtant, chez ces pays du sud, ni l’argent, ni l’infrastructure, ni la motivation qui manque pour devenir comme leurs voisins scandinaves. Pourquoi ? Parce que les pays du sud ont encore la tendance de sortir et acheter chez l’épicier ou au magasin du coin. Les pays de la rive sud essayent d’entretenir un minimum de relation humaine. Après tout, tant que la météo le permet, pourquoi s’en priver ?

Voyez-vous ? Si on y repense mais avec un œil plus observateur, on va se rendre compte que l’utilisation de la technologie est devenu une tradition, nouvelle certes, mais elle s’est bien ancrée rapidement dans les mœurs.

On peut donc affirmer que la technologie et son monde virtuel sont bel et bien un patrimoine culturel!

Ce monde virtuel s’est tellement développé dans l’esprit de quelques personnes, au point d’en créer une seconde vie et en être le maitre des lieux en construisant une ville et/ou une société d’individus, bien évidemment, virtuels. Merci à qui ? Merci aux créateurs de jeux vidéo !
L’époque de PacMan est bien révolue. Pour les nostalgiques je leur dis : pleurez un bon coup, faites le deuil de ce gentil camembert jauni par le temps, retroussez vos manches et bâtissez votre avenir, votre maison, votre cité ou votre empire grâce aux nouveaux jeux Online.

Et oui mesdames et messieurs ! Aujourd’hui, jouer, c’est vivre comme une personne normale… dans un monde virtuel bien sûr.

Si la technologie est un patrimoine culturel, devrions-nous, donc, considérer les jeux vidéo comme une nouvelle forme de patrimoine culturel ?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games






  • Envoyer