Le nouveau site de Tunisie Telecom :élégance et ergonomie, mission réussie !

Sujet de beaucoup de critiques par rapport à son envergure, le site de l’opérateur historique national des télécommunications, Tunisie Télécom, a subi un relookage et une refonte totale. En effet, la nouvelle version vient d’être mise en ligne.

Officiellement, depuis vendredi 31 octobre, www.tunisietelecom.tn/ s’est vêtu d’un nouvel habillage moderne au vrai sens du mot.

Sur le plan technique, le site a fait appel essentiellement au langage JavaScript et quelques animations Flash.

Ce qui attire l’attention, c’est la performance du serveur d’hébergement : excellent débit et un temps de réponse qui a donné plus de fluidité aux différentes animations et aux requêtes flash/javascript.

Dans le code source de la page, on peut lire le nom de l’auteur de cette nouvelle version : M. Mohamed Zeouine (<META NAME=”Author” CONTENT=”Mohamed Zeouine”/>).

L’écriture du code des pages web de ce site a été bien optimisée pour un affichage plus compatible avec les navigateurs les plus répondue. De facto, ceci a augmenté considérablement la vitesse d’exécution de la majorité des fureteurs (comme Internet Explorer, FireFox, Safari, etc.)

Nous avons testé le nouveau site de Tunisie Télécom sur un PC aux capacités matérielles limitées, équipé du navigateur préhistorique Internet Explorer 6 ; le résultat est époustouflant : aucun bug dans l’affichage et une fluidité de navigation à laisser vert de rage d’autres sites.

Bref, performances matérielles d’hébergement  et développement web optimisé sont les points forts de la nouvelle version de www.tunisietelecom.tn/.

Toutefois, un petit hic s’impose : sur le site de W3C *, nous avons testé quelques  pages de tunisietelecom.tn sur le xHTML Validator  (outil gratuit de vérification du code sources des pages internet). Selon cet outil, le site de Tunisie Télécom n’est pas respectueux des standards web. Même cas de figure pour le CSS Validator.

Un point à vérifier : la sécurité est-elle bien établie au niveau du serveur (serveur IBM)? Un point crucial auquel Tunisie Telecom devra faire très attention surtout avec la montée exponentielle des activités de piratages en Tunisie depuis quelques temps.

Côté contenu, la nouvelle version du portail de l’opérateur historique comprend deux grandes rubriques au top de la page : un espace Particulier et un espace Entreprise, et ce en vue d’avoir une meilleure différenciation des produits en fonction du bénéficiaire, aidé par l’utilisation du code couleur bleu pour l’espace résidentiel et orange pour l’espace Corporate.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer