Tunisie : La météo se numérise….

La météo tunisienne a décidé de se numériser. Elle vient d’acquérir, pour la coquette somme de 573 mille dinars, Synergie, système numérisé d’exploitation relationnelle et de gestion Interactive et Évolutive. Il s’agit d’un système intégré d’exploitation et de production météorologiques et climatologiques, voire d’un outil de prévision intégré et d’aide à la décision.

Synergie tombe à point nommé en raison de la croissance de la demande en services météorologiques en cette période de changement climatique imprévisible. Son avantage consiste en l’optimisation de la qualité de l’information et en l’amélioration de la fiabilité des prévisions météorologiques.

Espérons que les Tunisiens cesseront de zapper à gauche et à droite pour connaître leur météo. La nôtre n’a jamais été au rendez-vous. Pour preuve : les catastrophiques crues à chaque saison de pluie.

Le champ d’intervention de la météo couvre toutes les activités économiques : contrôle aérien, transport maritime, agriculture, pêche, énergie, tourisme, environnement, identification des impacts pervers des changements climatiques, prévention des catastrophes naturelles.

Le prévisionniste peut ainsi réaliser un travail de veille, d’analyse, de compréhension et de prévision plus performant avec une plus grande célérité des données climatologiques à référence spatiale et temporelle, la production d’informations météorologiques et l’élaboration de produits.

Le logiciel d’application composé de 2 serveurs de données et de 16 stations d’exploitation clientes est également utilisé par Météo France et par un certain nombre de centres météorologiques mondiaux.

ABS

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer