Microsoft Tunisie réduit le prix des logiciels destinés aux familles et étudiants

Microsoft Tunisie réduit le prix des logiciels destinés aux familles et étudiants

Dans son souci de rapprocher les produits Microsoft et le public tunisien, Microsoft Tunisie vient d’annoncer une baisse des prix de 40% sur son produit « Microsoft Office 2007 édition Famille et étudiants ». En essayant de prendre connaissance du prix de ce dernier, on nous a informé que la licence monoposte serait dans les 150 DT TTC (remise comprise).

Cette annonce marque l’initiative globale de Microsoft visant à élargir la disponibilité et l’accès à des logiciels authentiques sur les marchés émergents. Mais cette initiative a, surtout, pour but de combattre le phénomène du piratage des produits de la firme de Redmond en Tunisie et dans les autres pays émergents. Rappelons que c’est dans ces pays qu’il y a le taux de piratage le plus élevé de toute la planète.

Il faudra fortement saluer ce type d’initiative de la part de Microsoft qui a, enfin, compris que les prix des licences appliquées aux USA et en EU sont rédhibitoires par rapport au marché local d’un pays comme la Tunisie. C’est grâce à ce genre de gestes que nous pourrions bien enraciner l’idée du respect des licences et des droits d’auteur en Tunisie. Une idéologie qu’on a, malheureusement, tendance à oublier.

Mais nous nous posons toutefois cette question : pourquoi réduire le prix du pack Microsoft Office 2007, sachant que la majorité écrasante des Tunisiens utilisent un Windows XP/Vista piraté ?

N’était-il pas plus judicieux de réduire le prix d’une licence d’un système d’exploitation Windows, plutôt que de communiquer sur une remise relativement significative de l’Office 2007 ?

Tout compte fait, cette communication autour de la réduction du prix de l’Office 2007 est-elle une ébauche de la nouvelle stratégie de la firme pour conquérir les marchés émergents ? Est-ce également une stratégie pour contrarier la montée en puissance des logiciels libres (comme Open Office qui est une bonne alternative gratuite de Microsoft Office) ?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis






  • Envoyer