Tunisie –Télécommunications :c’est parti pour un 3ème opérateur

Longtemps annoncé, à chaque fois remis à plus tard, c’est maintenant chose faite. Le gouvernement tunisien vient de publier, dans le quotidien “La Presse de Tunisie”, un appel d’offres international pour l’attribution d’une licence de télécommunications fixes et Mobiles 2G/3G, comme l’avait d’ailleurs indiqué le Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, lors des travaux de la 3ème édition “ICT 4 All Forum Tunis+3”, tenu à Hammamet les 27 et 28 novembre dernier.

L’objet de l’appel d’offres souligne que “conformément à sa politique de développement et de libéralisation du secteur des télécommunications, l’Etat tunisien, représenté par le ministère des Technologies de la Communication, (le «MTC»), a décidé de procéder à l’attribution, à travers un appel d’offres international, d’une licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications en Tunisie en vue de fournir des services de télécommunications fixes et mobiles de deuxième et de troisième génération”.

Il est en outre précisé que “la licence est technologiquement neutre et ouverte en termes de services et de choix d’infrastructures”.

Le gouvernement a mis en exergue quatre atouts dont se prévaut aujourd’hui la Tunisie, à savoir que :

– La Tunisie a une population jeune et éduquée de 10,2 millions d’habitants. Elle enregistre une croissance économique soutenue et stable ayant atteint 5,3% pendant la période 2002-2006 et il est attendu qu’elle se situe autour de 6,1% durant la période 2007-2011.

– La Tunisie a été classée dans le domaine des TIC pour la 2ème année consécutive en 2007 et en 2008 au 1er rang parmi les pays africains selon l’indice «Networked Readiness Index» du Forum Economique de Davos et 2ème pays à l’échelle mondiale en matière de succès dans la politique de promotion des TIC. Son secteur des télécoms jouit d’un cadre réglementaire évolué.

– Le marché des télécommunications observe une croissance exponentielle et offre de larges perspectives en termes d’expansion et de diversification de l’offre de services sur le marché du fixe et du mobile.

– En particulier, le marché de l’Internet entreprise et grand public est dynamique et très porteur.

L’appel d’offres précise que “seuls les opérateurs de réseaux de télécommunications disposant de leurs propres infrastructures et titulaires, depuis au moins deux (2) ans, (i) d’au moins une licence incluant des services de téléphonie fixes ou mobiles en cours d’exploitation ; ou (ii) d’une licence incluant des services de transmission de données par satellite en cours d’exploitation en Tunisie. Ces opérateurs peuvent soumettre une offre seuls ou en consortium avec d’autres investisseurs”.

Pour participer au processus d’appel d’offres, les investisseurs intéressés à participer au processus d’attribution de la licence doivent s’inscrire d’abord, et pour ce faire, “ils doivent payer les frais d’inscription, non remboursables, s’élevant à Six Mille Dinars tunisiens (6.000 DT) ou US$ 4.400 ou € 3.400 et signer et retourner l’Accord de Confidentialité, disponible auprès du conseiller. Les investisseurs inscrits retireront ensuite le Dossier d’Appel d’Offres incluant le Règlement de l’appel d’Offres, le projet de la Convention de Licence et d’un Mémorandum d’Information avec leurs annexes respectives…”.

En plus des informations techniques de tout appel d’offres, il est fait mention que “… les investisseurs inscrits auront la possibilité de soumettre au MTC des questions et clarifications sur le processus d’attribution de la licence et proposer des amendements au projet de la Convention de Licence”.

En outre, les offres doivent parvenir au MTC au plus tard le 5 mai 2009 à 17h00, heure locale, alors que le closing de l’opération est prévu pour le deuxième trimestre 2009.

Enfin, c’est un consortium dirigé par la Banque d’Affaires de Tunisie qui a été retenu par le ministère des Technologies de la Communication (MTC) comme conseiller exclusif au processus d’attribution de la licence. De ce fait, “toute demande du Mémorandum d’Information Préliminaire et de l’Accord de Confidentialité doit être adressée à : Banque d’Affaires de Tunisie – Att. M. Habib KARAOULI ou Lassaad A. ENNABLI – 32, rue Hèdi Karray, 1082 Cité Mahrajène, Tunis, Tunisie”.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer