Entre Windows 7 et Silverlight, 2009 sera l’année Microsoft

Lors de la journée  Evolution I.T. 08, organisée par Microsoft le mercredi 14 janvier dernier, nous avons interviewé Mme Salwa Smaoui, Directrice Générale de Microsoft Tunisie, et M. Walid Kodja, son Directeur Marketing, sur la prochaine mouture de Windows et du projet Silverlight, qui est chaleureusement salué par la communauté des développeurs.

Tekiano : – Il n’existe pas de version française pour la bêta de Windows 7, mais plutôt une version arabe. Est-ce un signe de l’importance qu’accorde Microsoft au marché des pays arabes ?

– Effectivement, ça fait partie de l’un des objectifs de Microsoft. L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient constituent aujourd’hui un important marché pour nous, et de ce fait, nous aurons de plus en plus de déclinaisons de nos logiciels en langue arabe.

Beaucoup d’entreprises sont réfractaires à passer à Windows Vista. Récemment, Microsoft a même annoncé que les fabricants de notebooks pourront commercialiser des licences Windows XP pendant deux années supplémentaires (jusqu’au mois de juin 2010 donc)*. Or cette date coïncidera avec la sortie de Windows 7. . Peut-on dire, donc, que Vista n’as pas réussi à convaincre ?

– Dès la sortie de Vista, Microsoft a décidé de publier tous les 3 ans une nouvelle version  majeure de son système d’exploitation Windows. En 2010, Vista fêtera ses trois ans et le Windows 7 sera son successeur, respectant ainsi les deadlines planifiées. Ce cycle de 3 ans est dû aussi à l’évolution de la performance des composants matériels des machines (sur lesquelles est installé notre OS**). Ce cycle tend à être de plus en plus écourté. Il est, donc, tout à fait normal que le système d’exploitation suive cette fréquence.

Alors comment expliquez-vous qu’il y  ait autant d’utilisateurs qui choisissent de rétrograder  de Vista à l’XP ?

– C’est juste une question d’appréhension de la part de nos utilisateurs face à un nouveau produit. Et c’est pour cela que nous continuons à aller à la rencontre de nos clients pour leur montrer les vraies qualités et performances de Vista. Ceci  dissipe leurs préjugés.

A propos du produit Silverlight***, peut-on dire que Microsoft est en train de chercher la petite bête à Adobe ?

– Microsoft cherche constamment l’innovation et nous communiquons énormément avec la communauté des développeurs. Nous pensons que Silverlight  est une innovation exceptionnelle pour les développeurs qui ont une grande importance aux yeux de la firme.

Est ce que Microsoft Tunisie nous prépare une surprise pour Windows 7 ?

– Rendez-vous à la sortie officielle de Windows 7 en Tunisie, toute l’équipe de Microsoft Tunisie sera là pour vous parler de ce nouveau système d’exploitation, tout comme on l’a fait avec Windows Vista.

Propos recueillis par Welid Naffati

*OS : Operating System = système d’exploitation
** Voir cet article parue sur Clubic en avril 2008.
*** Microsoft Silverlight est une machine virtuelle ou plugin pour navigateur internet, qui permet de voir des animations.Silverlight a comme premier concurrent l’Adobe Flash.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis






  • Envoyer