Offres ADSL : choisir son débit, pas seulement une question de budget

L’ADSL est en pleine effervescence en Tunisie, en  témoigne le nombre d’abonnés qui ne cesse de s’accroître de mois en mois. Tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) nous vantent les mérites du 1 voire du 2 Méga, qui offrent le meilleur confort, mais qui sont nettement plus chers.
Même si votre budget est serré (n’oubliez pas qu’il faut ajouter aux frais du fournisseur d’accès les frais de la redevance Tunisie Télécom), ne choisissez pas forcément le débit le moins cher et évaluez avant toute chose vos futurs besoins. Que ce soit pour des raisons professionnelles et/ou familiales, demandez-vous : que vais-je faire avec ma ligne ADSL ?
Tekiano vous donne les clés pour bien distinguer entre les spécificités relatives à chaque débit que proposent les FAI. Attention, il s’agit de débits théoriques, dépendant des fluctuations du réseau Tunisie Télécom.

256 kb/s : A ne choisir qu’en cas de budget très limité, pour un usage basique.

Débutons par la connexion la plus basse proposée, 256 Kbits/seconde. Elle est adaptée aux personnes dont les besoins sont minimaux, car elle permet essentiellement de naviguer et d’échanger des emails. Le téléchargement de fichiers de petite taille tels les MP3 ou les logiciels assez légers n’est pas à exclure, mais il prend plus de temps, et cela peut ralentir la navigation par ailleurs.  En résumé, ce type de débit est idéal pour tous ceux et celles qui ne sont pas trop férus d’informatique. L’accessibilité à certains sites aux contenus multimédia variés (Facebook et d’autres sites contenant de la vidéo et de la musique) ne sera pas optimisée. En effet, lors du visionnage des vidéos, les images pourront être hachées.

512 kb/s : A choisir si vous avez un budget serré, pour profiter des plaisirs de l’Internet multimédia, mais avec une capacité de téléchargement limitée.

La connexion 512 Kb/s, quant à elle, autorise davantage l’accès au contenu multimédia. On pourra en plus de la navigation et de la consultation des mails, télécharger des fichiers de taille plus conséquente, comme par exemple des films compressés sur la base des codecs DivX, divers logiciels de taille moyenne…  Seulement il ne faudra pas dépasser les 600 Mb par fichier téléchargé (opération qui dure environ 2 à 3 heures), de peur de rendre la navigation encore une fois un peu trop lente.

Sachez que vous trouvez désormais sur le marché plusieurs offres 512 Kb/s à prix extrêmement compétitifs, surtout en paiement annuel.

1 Mb/s : A choisir si vous avez un budget confortable, et que vous avez envie aussi d’une connexion confortable : multimédia, téléchargement, jeu online, etc.

Avec  la connexion 1 Mb/s, les adeptes du multimédia seront ravis. Ils pourront  non seulement profiter d’une vitesse de téléchargement assez élevée (de 95 à 128 ko/s) mais auront également la possibilité d’exploiter pleinement les ressources des différents sites interactifs du web 2.0 : facebook, Deezer, Metacafé, Twitter….
 Les utilisateurs pourront  ainsi écouter des MP3 online, regarder des vidéos en streaming en tout confort, jouer Online, profiter de leur webcam grâce à la vidéoconférence…. Ce type de débit est idéal pour un environnement familial.

2 Mb/s : A choisir si votre budget est large et que vous êtes un grand adepte du téléchargement !

Arrive enfin le « must » du réseau tunisien en termes de débit : la connexion de 2 Mb/s.  Offrant un débit plus que suffisant (jusqu’à 180 à 256ko/s), il ravira les inconditionnels du téléchargement peer to peer en tous genres (les fichiers de plusieurs Giga octets pourront être téléchargés en quelques heures seulement) et permettront même de visualiser des films entiers en mode vidéo streaming. Malheureusement, le coût de cette connexion reste relativement assez élevé. Il conviendrait davantage aux professionnels de l’informatique, aux entreprises ainsi qu’aux geeks fortunés.

Notre liste des débits s’arrête là… Malgré l’engouement réel de l’Etat dans le domaine du réseau des télécommunications et de l’Internet, nous sommes bien loin de concurrencer nos voisins Marocains, Algériens ou Egyptiens, qui sont à 16 Mb/s et proposent aussi du téléphone (VoIP) et de la télévision par le réseau Internet.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer