“Join-MED” : Réunion High Tech à Tunis


"Join-MED" 

La réunion du projet "Join-MED", réseau Euro-méditerranéen de recherche en technologies de l’information et de la communication, s’est tenue, mercredi 11 février, à Tunis et se poursuivra jusqu’au 12 février courant. Il s’agit d’un projet financé par la commission européenne (CE) et représenté pour la partie Tunisie par le Centre National d’Informatique (CNI) de Tunis qui a pour missions d’assurer l’infogérance des systèmes d’information nationaux, la réalisation d’études et la formation dans le domaine informatique.

Cette rencontre qui a été ouverte, par Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres, réunit des chercheurs et experts des pays membres de "join-Med", à savoir l’Allemagne, la Grèce, Chypre, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Palestine.  Elle a pour objectif de renforcer la mise en place d’un annuaire des centres de recherche en nouvelles technologies, d’organiser des séminaire régionaux et de renforcer le maillage et le réseautage des chercheurs issus des pays membres du "Join-Med".

Mme Lamia Chaffai Sghaier a rappelé, a ce propos, que la Tunisie compte consacrer 1,25% du PIB à la recherche d’ici la fin de 2009. Elle a rappelé notamment la création en août 2008 d’une nouvelle agence de promotion de la recherche et de l’innovation. Soulignant que la Tunisie compte 7 laboratoires de recherche et unités de recherche œuvrant dans le domaine des TIC. A noter que notre pays forme 50 000 étudiants dans le domaine des TIC, soit environ 24% de l’effectif total des étudiants inscrits dans les cycles supérieurs.

Le secteur des TIC occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’économie tunisienne en contribuant à l’heure actuelle à 10% du PIB pour atteindre les 13,5% en 2011.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer