A Hay Ennasr : Bataille au… pistolet laser !

« Le principe du jeu est simple. Il met en scène plusieurs « guerriers », tous équipés de pistolets laser et de combinaisons spéciales, recouvertes de plusieurs cibles de couleurs variables. Les joueurs peuvent jouer soit en solo, soit se répartir, sur plusieurs équipes, dans le cas ou ils seraient assez nombreux. La règle du jeu ?  Chacun doit toucher, à l’aide du faisceau laser émis par son pistolet, l’adversaire. Pour cela il doit viser les capteurs-constituant la cible- qui recouvrent les combinaisons  de ses ennemis. Dés qu’un joueur est touché, il se retrouve pénalisé pendant un laps de temps bien particulier. »  Ainsi parle M. Mohamed Ellyess Annabi, propriétaire de StarGame, le tout premier Laser Game de Tunisie. Au fait, les pistolets laser, contrairement à la guerre des étoiles, sont totalement inoffensifs.

Tekiano va vous présenter ce centre, en exclusivité. Cette toute nouvelle attraction, aussi originale qu’attrayante, possède de plus en plus d’adeptes à travers le monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Elle commence néanmoins à percer petit à petit en Tunisie.

Un petit tour d’horizon…

Lors de notre visite chez StarGame, situé au tout début de la Cité Ennasr (el Menzah 8), une des premières choses qui nous ont frappées, c’est la décoration du hall d’entrée.  D’un style totalement épuré,  il mixe  aspect futuriste et art contemporain. On se serait cru à l’intérieur d’un vaisseau spatial,  avec  son mobilier ultra moderne,  ses couleurs hyper tendances, ainsi que ses écrans d’ordinateurs.

 Nous avons eu le privilège de discuter avec M. Annabi, qui  a bien voulu nous expliquer les principes de ce jeu encore méconnu dans notre pays. Il précise «un ingénieux système de calcul de points à été élaboré, permettant de contrôler le déroulement de la partie à distance, et ce, l’aide d’un programme  informatique. Ce qui nous permet de connaitre, avec exactitude, combien de fois un joueur a été touché, ou bien dans le cas échéant, combien de joueurs il a pu neutraliser. »

Un seul mot d’ordre, jouer …

Bien entendu, nous n’avons pas pu résister à la tentation d’essayer ! Nous avons attendu surexcités le début de la partie !! On commence tout d’abord, par communiquer notre nom. Un numéro nous sera attribué. On nous invite ensuite, à descendre les marches qui aboutissent à une chambre juxtaposée au labyrinthe, où se trouvent accrochées les différentes combinaisons.

Nous voilà paré pour le combat, vêtu de la combinaison truffées de capteurs lumineux, tels des extraterrestres, pistolet laser au poing. Que la partie commence !!On entre enfin dans le labyrinthe, une musique tribale vient à point pour chauffer l’ambiance! Le parcours proposé est bien pensé, constitué en majeur partie de couloirs communiquant. Diverses indications fluorescentes  y sont peintes. Quelques abris répartis ici et là, viennent compléter ce décor  quasi apocalyptique. Les tirs des pistolets lasers fusent de toute part. Ils s’entrecroisent à une allure effrénée.  Tout à coup, je suis touché par un tireur embusqué, à ma gauche. Il fait très noir, on ne distingue plus que des ombres qui courent ici et là, adoptant diverses postures de combats. Le rythme est haletant. On ne peut que courir, pour se faufiler, sursauter, et enfin, savourer l’effet de surprise lorsqu’on touche une pauvre victime. ..  Nous voici littéralement shootés à  l’adrénaline.

Après une heure de défoulement intense entre amis, tout le monde est ressorti en sueur. Quoi qu’il en soit, chaque partie peut s’adapter à la condition physique de n’importe qui. « Le jeu est destiné à une clientèle de 7 à 77 ans ! Soit  tout le monde !!» précise M. annabi. « Il suffit simplement de ne pas trop courir. »

En ce qui concerne la sécurité, nous rassure M.Annabi, « C’est un élément indispensable, qui a été étudiée jusque dans ses moindres détails, afin d’éviter tout risque de collision entre les joueurs. Comme par exemple, la suppression des angles morts et l’utilisation de matériaux répondant aux différentes normes en vigueur.  Diverses caméras infrarouges, réparties dans tous les coins du labyrinthe,  viennent compléter le dispositif de sécurité établi, en cas d’évanouissement ou de malaise.

Concernant la grille tarifaire, le propriétaire nous explique qu’elle a été étudiée pour répondre aux envies de tous. Les prix varient selon les jours de la semaine et le nombre de clients. Ainsi, durant la semaine,  le prix d’une partie par personne vous coutera 8dt, 2 parties= 12dt. Durant le weekend, une partie  coutera 10dt, 2 parties 15dt et 20dt pour des parties illimitées, pendant toute la journée !! Intéressant pour des jeunes ados qui ont de l’énergie à revendre. Cependant,  il nous fait remarquer qu’il existe des tarifs spéciaux pour les groupes d’étudiants, les comités d’entreprises. De même pour les anniversaires… Il y’a  même eu des journées portes ouvertes destinées aux facultés. Un bon moyen de faire connaître cette nouvelle activité très hype dans le milieu étudiant.

M.Annabi, a fini par raconter une petite anecdote, comme pour décider les plus hésitants. « Un jour, un père a ramené ses deux enfants de 7 et 8 ans. Le papa a fini par jouer avec eux, comme un gamin de 10 ans. A la fin, il ne voulait même plus s’en aller !! Il faut vraiment y participer pour se faire sa propre opinion. »

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games



  • Envoyer