Tunisie : Taoufik Jebali, la technologie joue la comédie (I)

«Tekiano» vous embarque à la découverte d’une facette ignorée d’un homme de théâtre tunisien hors du commun. Metteur en scène, dialoguiste, comédien… Il a su mettre la technologie au service de son art. Pour le plus grand bien du théâtre tunisien.

Pilier du théâtre tunisien, fondateur et directeur artistique d’El Teatro, dialoguiste de génie, Taoufik Jebali est l’une des figures incontournables du théâtre en Tunisie et au monde arabe. Mais le grand-public ne connaît pas toutes les facettes du personnage. Pour lui, «les multimédias démocratisent la culture, ce n’est pas du tout une menace pour l’art ! Par contre, quand l’art y est présent, il y joue le rôle de l’échappatoire. Ainsi l’art remplira le vide causé par la technologie. Une sorte de retour aux sources ! ». Ainsi Taoufik Jebali perçoit-il le rapport d’influence entre l’art et les nouvelles technologies dans le contexte tunisien. Auteur, comédien et metteur en scène de théâtre, scénariste et dialoguiste pour le cinéma, c’est aussi un utilisateur averti des technologies informatiques.

Il précise : «Les logiciels de montage son m’ont toujours servi à réaliser les bandes sonores de mes propres spectacles, depuis Othello, Weilon et Contre X. Depuis 1993, quand il n’y avait pas encore Adobe Audition. On utilisait plutôt Cool Edit Pro à l’époque» Se souvient Jebali. «Evidemment que l’usage de la high-tech est bénéfique. Des opérations tel que le montage sont aujourd’hui à la portée de tout individu ayant un simple ordinateur et un logiciel de montage son tel qu’Adobe Audition», qui poursuit, dans un grand éclat de rire : « des programmes d’autant plus accessibles qu’ils sont le plus souvent piratés » !

Contribution de la high-tech
Abordant la contribution de la high-tech dans ses créations, Taoufik reprend la parole : «On est à une étape artisanale, on ne pratique pas vraiment la technologie du spectacle. Le rapport entre mes créations et la high tech est plutôt un rapport contenant-contenu. À titre d’exemple, la lumière que j’utilise est une simple lumière de source sans projecteurs puissants ni effets lumineux ! » C’est ainsi que Jebali considère la technologie dans son processus de création : «un ensemble de matériaux comme un autre.». Un rapport étroit avec les multimédias qu’il valorise dans son travail que ce soit en tant qu’artiste ou manager culturel dans sa fonction de directeur général à El Teatro. «Il faut absolument que tu aies un compte Skype ça faciliterait énormément la communication. Comme ça nous épargnerai les frais téléphoniques !» dit-il à l’un de ses jeunes collaborateurs éberlué.

L’art dans la cité
Abritant une salle de spectacle, une mini-salle sous le nom du Carré d’Art et une galerie d’exposition d’art plastique, les activités se diversifient avec une programmation rigoureuse et assez chargée. Epaulé par Zeyneb Farhat, son épouse et directrice de la programmation et de la communication, Taoufik Jebali vise, par l’action d’El Teatro, à «impulser et entretenir une réflexion continue sur l’art, l’artiste et leur rôle au sein de la cité». Créé en octobre 1987, El Teatro a vu le jour alors qu’il n’y avait, à l’époque, aucun espace culturel privé en Tunisie. Gage de l’intégrité artistique de Taoufik Jebali, petit à petit, cet espace est devenu une école d’art, une véritable pépinière d’artistes. Surtout avec la création de l’atelier de formation théâtrale « El Teatro Studio », qu’il dirige lui-même. Et dans la stratégie de communication d’El Teatro le web joue un rôle fondamental. Ainsi, le groupe dispose-t-il d’un site internet particulièrement riche (www.elteatro.net), couplé à une newsletter hebdomadaire comptant environ 3000 inscrits.

Prochaine pièce :

Le Fou d’après l’œuvre de Jabran Khalil Jabran – adaptation et mise en scène de Taoufik Jebali

A El Teatro , le 19 et 21 mars à 19H30 et le 20 mars à 21H00

A Marseille, le 25 Mars 2009

A Ramallah, les 8 & 9 Avril 2009, dans le cadre des Journées Théâtrales d’El Manara

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer