Tunisie Games : Règlement de comptes à Soukra Expo

Soltan, Slayer, Marshall,Yeyo ;Balitsh,Lumbra,Mex,Azrael,Marines…vous attendent pour un affrontement hors du commun à l’occasion du Lan Party Spring 2009 à Soukra Expo. Le rendez-vous des meilleurs gamers de Tunisie. Allez-vous relever le défi ?

La 3ème Lan Party Spring de la Soukra Expo a démarré le mercredi 18 mars en musique, sur fond de guitare électrique.  Dés l’entrée, on remarque des jeunes agglutinés autour d’une estrade, observant avec émerveillement 2 challengers faisant la démo de Guitar Hero 4. Tenant chacun une fausse guitare faisant office de manette de jeu, ils essayent de reproduire les combinaisons de couleur s’affichant sur l’écran.  Il s’agit là d’une simulation de guitare électrique assez amusante, mettant en scène deux adversaires, encouragés non seulement par les acclamations du public virtuel, mais également par l’ensemble des gamers invétérés présents dans la salle.

 

Un peu plus loin, on découvre le sanctuaire proprement dit : un parc d’une cinquantaine de pc, répartis sur plusieurs groupes, suivant les jeux proposés. Pour l’occasion, Soukra Expo grouillait de jeunes, concentrés devant leurs écrans. Un gros effort a été consenti par l’équipe organisatrice pour bien encadrer les joueurs. Une dizaine de modérateurs extrêmement attentionnés sont là pour veiller à ce que tout se déroule dans de bonnes conditions.  M. Walid Sultan Midani, directeur opérationnel de cet événement,   affirme :  « les deux premières journées permettent à tous les  jeunes de jouer à volonté, pour qu’ils découvrent les divers aspects du jeu en réseau. Les joueurs les plus expérimentés peuvent, quant à eux, s’échauffer en attendant le début des phases éliminatoires, prévues ce vendredi ».    La moyenne d’âge des joueurs, se situe aux alentours de 20 ans. A noter que l’âge moyen des participants est donc en nette progression  par rapport à  la première édition du Lan Party.

M. Midani insiste aussi sur le fait qu’une surveillance constante a été mise en place par toute l’équipe, pour que tout le monde puisse jouer à tour de rôle,  sans désordre. De plus, vu la quantité de matériel mobilisé,  jugé assez fragile, il est normal de veiller à ce qu’il n y ait aucune détérioration ».

Attention au crash des serveurs !

Côté technique, nous sommes tombés sur M. Elyes Chater (alias Slayer), responsable de la maintenance des serveurs. Attablé devant une console composée de 3 ou 4 ordinateurs, il nous explique que son rôle consiste « à éviter tout plantage éventuel des serveurs, en vérifiant à plusieurs reprises les trois machines installées à cet effet ». Il précise : « Il arrive parfois qu’un des serveurs sature, le crash est alors inévitable. Il est donc primordial d’agir le plus rapidement possible pour ne pas perturber le cours de la partie ». D’autant plus que l’un des bugs les plus fréquents consiste en un ralentissement du jeu lié à des problèmes de serveur. Mais Elyes veille au grain.

Les jeux Stars

 Le choix des deux jeux mis en vedette, Counter Strike 1.6 (C.S) et Pro Evolution Soccer 2009 (PES 2009), en l’occurrence, résulte de la demande incessante des joueurs. Les gamers  peuvent s’entrainer sur n’importe quelle machine, même celles qui ne jouissent pas d’une forte configuration matérielle. Ainsi, C.S  1.6, fort de ses 8 années de gloire, est toujours aussi populaire, et continue d’attirer les joueurs en réseau. Et contrairement aux jeux les plus récents, il reste peu gourmand en termes de ressources.

Oualid Channoufi (alias Chan), responsable de l’installation et de l’entretien des deux jeux sur toutes les machines,  nous a rapidement présenté la future disposition des équipes, lors du tournoi :« Les équipes se composeront de 128 joueurs : 64 gamers aux matchs de CS et de PES 2009. Ils seront ensuite répartis en plusieurs poules qui comprendront chacune 4 équipes. Ces dernières seront constituées de 4 joueurs chacune pour PES 2009 et de deux joueurs pour C.S 1.6. » C’est Oualid, le Game Master qui le précise, alors qu’il est occupé à paramétrer ses pc.

Une extraordinaire équipe de techniciens et de passionnés de jeux en réseau font tout pour que le Lan Party Spring soit une réussite.  D’intenses journées de défoulement en perspective pour la communauté des jeunes gamers tunisiens.  Rendez-vous à Soukra Expo pour une petite séance d’échauffement en attendant le jour J, celui de la Finale !

 

 

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games






  • Envoyer