ADSL en Tunisie : une panne ? C’est aussi votre faute !

« Je n’ai pas de connexion » ! C’est d’abord la panique, qui cède peu à peu la place à la fureur. Mais… Non, mesdames et messieurs. Ce n’est pas nécessairement la faute à Tunisie Telecom/ATI et encore moins celle de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). En effet, des études menées par les opérateurs télécoms dans plusieurs pays, Tunisie incluse, ont démontré que plus de 70 % des problèmes rencontrés par les abonnés de l’ ADSL sont causés par ce qu’on appelle l’environnement client. L’environnement client ? On s’explique.

L’état de votre propre PC, vos prises téléphoniques, en passant par les clés wifi (s’il y en a) et les filtres ADSL, sont autant d’éléments qui interviennent dans la qualité de votre connexion internet. Qu’un seul maillon de la chaîne soit abimé et c’est votre connexion qui en pâtira. Et dans ce cas, ce sera d’abord vous le responsable, et non Tunisie Telecom ou votre malheureux FAI (voir notre article


ici
).

Les plus susceptibles de nos lecteurs vont être, probablement, outrés. C’est normal : les Tunisiens ne sont pas habitués à faire leur mea culpa. C’est toujours la faute aux autres !

D’autre part, les virus et autres applications nuisibles peuvent aussi considérablement influer sur votre connexion. Microsoft (encore lui) a récemment publié une carte mettant en relief les pays les moins «sécurisés» au niveau informatique. Grâce aux codes couleurs et selon leurs densités, la firme de Redmond classifie les pays qui sont les plus exposés aux infections virales (voir notre


article
du 25/11/08). Et à croire cette carte, la Tunisie n’est pas loin de décrocher la palme de l’insécurité informatique!

Et pour cause : téléchargements tous azimuts de logiciels piratées (qui s’avèrent des niches de malwares), conjugués à un manque de connaissance dans l’architecture de base d’un système d’exploitation, forment un cocktail explosif. Des facteurs qui sont les premières causes de notre malaise numérique ! Mais que dis-je ? Je l’appellerais plutôt notre irresponsabilité numérique ! Et puis, ne nous voilons pas la face. La majorité de nos concitoyens sont des néophytes en matière d’informatique.

Vous sentez que le sang vous monte à la tête ? Meuuuh non ! Calmez-vous ! Ça n’en vaut pas la peine. Je ne suis pas là pour vous attaquer. Tout ce que j’essaye de vous faire parvenir comme message est qu’en cas de disfonctionnement d’internet, ayez comme premier reflexe de chercher l’erreur de votre côté ! Après tout, ne nous dit-on pas qu’il faut balayer devant sa porte avant de critiquer ou attaquer les autres ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer