Respectez l’heure tunisienne !

L’heure de la Tunisie a sonné. Et elle doit absolument se faire respecter si elle veut rester de son temps. A moins que les Tunisiens ne doivent tous se réveiller à l’heure française !

Ce lundi 30 mars, les Tunisiens ont fait la malheureuse expérience du changement d’horaire, relatif à l’heure d’été et ce, dans la nuit du 29 mars entre 2h et 3h du matin. Entrant dans une politique d’économie d’énergie, ce changement a concerné 27 pays de l’Union Européenne, dont la France.

En effet, à l’heure ou le numérique contrôle presque tout, presque tous les Tunisiens, en l’occurrence ceux qui possèdent un téléphone mobile ou un pc, ont vu leurs appareils avancer d’une heure, et ce d’une manière automatique. Ainsi, ceux et celles qui se servent de leur cellulaire comme réveil et qui ne l’ont pas encore corrigé manuellement, en ont sans doute payé les frais. Enfin presque tous. Les propriétaires de vieux portables, pas encore touchés par les innovations les plus pointues, ont pu rester, paradoxalement, de leur temps. Or il est bien connu « qu’avant l’heure, c’est pas l’heure, et après l’heure, c’est plus l’heure » !!


On rappelle que la Tunisie se trouve sur le même fuseau horaire que la France (gmt + 01). Seulement voilà : chez nous, l’heure légale demeurera inchangée tout au long de l’année. Cette décision a été émise dans un communiqué récent de l’agence TAP. Ainsi, le premier ministre a annoncé que cette mesure a été décidée afin que le mois de Ramadan de cette année coïncide avec la période de l’heure d’été. Ajoutez à cela, l’impossibilité de configurer un dernier téléphone mobile ou un ordinateur selon les critères Tunisiens comme cela a été précédemment évoqué (lire
l’article
) .

Malgré notre marché plutôt prometteur, il est étonnant que la plupart des constructeurs en téléphonie mobile ne fassent même pas l’effort d’ajouter le mot « Tunisie » en pré configuration de leurs appareils. Même le secteur informatique n’a pas été épargné. Car même si on peut configurer son clavier d’ordinateur selon la langue arabe, il demeure impossible d’échapper au fuseau horaire européen, programmé, et imposé d’office. La Tunisie, nos ordinateurs ne connaissent pas ! Il serait temps, et c’est bien le moment de le dire, que les constructeurs tiennent aussi compte de l’heure tunisienne. C’est une simple question de respect. Pour couronner le tout, des logiciels de chat en ligne comme Skype ont même été touché par ce phénomène, en induisant des utilisateurs en erreur (affichant chaque message reçus avec une heure d’intervalle).

A l’heure ou les nouvelles technologies suivent un chemin prédéfini par les superpuissances mondiales, dans un monde devenu de plus en plus homogénéisé (touchant même l’heure !!) il s’est avéré que le monde numérique possède ses propres failles, comme cette petite mésaventure qui vient de toucher nos lèves-tôt tunisiens. Alors la prochaine fois, pensez à votre bonne vieille montre analogique, aussi fiable qu’indémodable. Pour ne pas se réveiller à l’heure française !!

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer