Pour des robots « tunisiens »

"La robotique au service de la biologie et de la médecine" est le thème du 10ème concours national de Robotique organisé, samedi, au Palais des sciences à Monastir, avec la participation de 72 jeunes.

Ce concours a respectivement été remporté par les jaguars du club jeunes sciences de Monastir, classés premiers, suivis respectivement des petits débrouillards du club jeunes sciences de Monastir et du groupe du lycée Fattouma Bourguiba de Monastir, venus occuper les deuxième et troisième rangs.


Les prix ont consisté en 1500 dinars, 1000 dinars et 500 dinars offerts respectivement par le palais des sciences de Monastir, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Education et de la Formation.

Plusieurs étudiants de Tunis et Sfax ont fait savoir que la participation à ce concours leur a offert l’occasion de découvrir les nouvelles techniques en matière de fabrication de robots.
Cette manifestation scientifique a comporté une exposition de robots des 18 groupes des gouvernorats de Monastir, Tunis, La Manouba, Sfax et Sousse.

Une exposition d’entreprises industrielles a également été organisée et une intervention scientifique a été présentée par l’universitaire Fadhel Najjar sur le thème l’ADN, sa structure et l’utilisation de la manipulation génétique en médecine, élevage, agriculture, alimentation, etc..

M. Fethi Frih, secrétaire général du club jeunes sciences de Monastir, a affirmé que la participation des industriels vise la sensibilisation des jeunes aux activités de ces entreprises, le rapprochement entre jeunes et industriels et l’ouverture d’horizons d’emploi pour les futurs diplômés du supérieur.

A noter que la collecte des déchets plastiques a été le thème de l’édition précédente (la 9e) du concours national de robotique.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer