Tunisie –TIC : Emplois «offshore» pour nos jeunes

Après les centres d’appels, l’informatique offshore recrutera-t-elle en masse nos jeunes diplômés chômeurs ? Une question suscitée par le salon « outsourcing & IT Solutions 2009 » du 15-17 avril.


Les centres d’appels ont fleuri abondement sur tout le territoire tunisien depuis le début tonitruant de ce 21ème siècle. Et pour cause, on comptait (déjà) 80.000 chômeurs diplômés du supérieur vers fin 2008, en quête d’emploi, ces centres où Hamadi se fait passer pour Pierre, Paul ou Jacques représentaient une vraie aubaine. Les services offshores en Tunisie, se sont engouffrés dans la brèche. Aux dernières nouvelles (voir ici), « plus de 50 000 de nos étudiants ont choisi des filières liées au multimédia et à la communication ». Les autorités tentent du reste de booster la part des TICs et le nombre des ingénieurs tunisiens, passera ainsi de 3500 à 7000 d’ici 2011.

L’ouverture du marché des TIC tunisiens aux sociétés offshore augmentera de facto la possibilité d’absorption des dizaines de milliers de jeunes diplômés du secteur. Par ailleurs, l’amélioration de la connectivité avec l’Europe ont fait de la Tunisie un pôle d’investissement pour les sociétés européennes qui souhaitent externaliser leurs services et limiter leurs coups d’investissements. C’est du tout bénéf pour nos jeunes.

C’est dans cette perspective que le salon international de l’externalisation et des solutions informatiques « outsourcing & IT Solutions 2009 » se déroulera au Kram du 15 au 17 avril prochain. Des Workshops seront organisés en collaboration avec le ministère des technologies de la communication, le ministère de la santé publique, INFOTICA, la chambre syndicale des SSI, IBM, etc. Le salon sera inauguré par M. El Haj Gley, ministre des Technologies de la Communication, ce mercredi 15 avril.

La manifestation se propose de mettre en présence les sociétés et les prestataires de services concernés par l’externalisation. L’Outsourcing &IT Solutions 09 s’est vu élargir son champ d’intervention aux solutions Informatiques, histoire de séduire les investisseurs étranger. Ce qui n’exclut pas les centres d’appels pour autant. Sauf qu’il y aura aussi parmi les exposants, des sociétés de service et d’ingénierie informatique, services administratifs (comptabilité, finances, fiscalité, conseils juridiques), logistiques, maintenance, export, ainsi que des sociétés de gestion des ressources humaines, de formation, de marketing, communication …

Les workshops qui se dérouleront parallèlement au salon aborderont plusieurs thématiques comme l’externalisation des activités de formation, et de la gestion administrative, comptable, RH et juridique, la formation à distance (e-learning) avec ses avantages et inconvénients ou encore les perspectives du marché nord africain des TIC. Reste à espérer que ce type de salon ne perde pas de vue la priorité numéro un des jeunes de Tunisie : l’emploi !

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer