«Dieu» scandinave pour récepteurs tunisiens

Qu’un satellite scandinave aide des Tunisiens à contrer les stratégies monopolistiques moyen-orientales n’est pas le moindre des paradoxes technologiques ! Mais pour contourner les obstacles le Tunisien fait feu de tout bois !

Voici qu’un personnage tout droit sorti de l’antique mythologie scandinave reprend du service… en Tunisie ! Il s’agit de Thor : le satellite au nom divin, censé arroser l’Europe du nord jusqu’au centre. Quand il s’agit de contourner les obstacles, le Tunisien fait feu de tout bois, et mettra même les légendaires « dieux » nordiques à contribution. Et puis, il faut bien trouver des solutions depuis que les pétrodollars de quelques chaînes veulent le priver de ses spectacles sportifs favoris. Nous voici donc loin des solutions « abracadabrantesque », et même du sharing. C’est que depuis, l’alliance maghrébo-russe est nouée. Des pirates venus du froid et leurs homologues sous le soleil brûlant du Maghreb ont mis la main dans la main, pour cracker des chaines câblées dont les satellites Thor 3 et 5 (à 0,8°W) sont prodigues.


Les amateurs s’activent sur les forums. Les codes s’échangent par sms et même sur des bouts de papiers. Et même s’ils sont modifiés périodiquement, le net, lui, sait se montrer généreux !

Il est vrai que depuis que les bouquets de TPS et de canal ont basculé sur le satellite Astra, le vide laissé sur notre parabole a des allures de Sahara. On notera tout de même la présence de M6 sur EutelsatW3 (7°E), et de France2, France3, France 5 et ARTE sur le satellite Atlantic Bird 3 (5.0W). Tout le monde a été contraint et (presque) forcé de suivre les chaines arabophones de Nilesat. Mais, voilà que depuis un mois, tout le vit au rythme des satellites Thor 3 et 5. Après, un moment de coupure des chaines du bouquet à péage roumain Digi TV (l’équivalent de Canal Sat France) voici que les pirates ont réussi à trouver le sésame pour accéder à la caverne d’Ali Baba. Voilà que ce Sat magique propose des chaines censées êtres à la carte en Europe. Des chaines des pays de l’Europe de l’Est tels que : STV1, STV2, HRTV (Roumanie, Slovénie, Hongrie etc..). Ces dernières transmettent les matches de la champions League, de la Premier League anglaise, la liga espagnole, la bundesliga, du calcio etc…. Même ART et Aljazeera sport + étaient accessibles il y a 3 semaines.

Paradoxes technologiques

Tous les Tunisiens équipés de récepteurs de la famille FTE et Starsat, (les fameux récepteurs du souk Moncef Bey qui coûtent environs 60dt), se sont régalés l’année dernière. Des appareils qui ont fait un carton plein avec leur mémoire qui « charge » les nouveaux codes presque instantanément. Mais voilà que Thor apporte du nouveau. Et il suffit de mettre les codes de décryptage dans le Key Editor (accessible via le menu du récepteur) pour ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde.

Les récepteurs allemands Truman, dans leurs deux versions T150 et T160 peuvent aussi goûter au plaisir nordique de Thor. Ainsi, il suffit de les patcher avec une mise à jour logicielle spéciale. 2 dinars tunisiens peuvent faire l’affaire, en permettant de changer le soft du récepteur et son menu. Pour la suite, des sites comme www.najmsat.com,
www.tunisia-sat.com, et bien d’autres, rivalisent de combines.

Ceux qui veulent tirer la couverture (médiatique) à leur seul profit pour tirer un maximum de fric de nos propres ressources footballistiques en feront les frais. Au final qu’un satellite scandinave aide des Maghrébins à contrer les stratégies monopolistiques moyen-orientales n’est pas le moindre des paradoxes technologiques !

Abdel Aziz Hali

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer