Tunisie – ADSL : Restez synchro !

Vous souffrez d’une perte intermittente voire définitive de la synchronisation ? Vous avez migré vers un débit supérieur ? Des migraines ??! Le docteur ADSL soulagera vos petits bobos.

Nous avons auparavant traité la problématique de perte de synchro accompagnée d’une tonalité anormale sur le fixe (voir ce


lien
). Mais que faire si vous souffrez d’une perte intermittente voire définitive de la synchronisation malgré une tonalité du fixe tout à fait impeccable ?

La tonalité du fixe utilise un petit spectre de basses fréquences qui sont distincts des hautes fréquences utilisées par l’ADSL (voir l’image ci-dessous)


Or, plus la fréquence est haute, plus elle est sensible à la perturbation extérieure. Pour l’exemple, les fréquences radio FM (hautes fréquences) sont beaucoup plus sensibles aux orages (perturbations électromagnétiques) que la bande AM (basses fréquences). De ce fait, il faudra procéder à un diagnostique par élimination.

Ca s’en va et ça revient…

Non ce n’est pas la chanson de Claude François, mais plutôt l’état d’une perte intermittente de synchronisation : la liaison s’établit difficilement et d’une façon irrégulière entre votre modem et le DSLAM (le grand modem qui envoie le signal électrique de la synchronisation) au central téléphonique le plus proche de chez vous. Même en cas de connexion, la navigation risque d’être très lente à cause des pertes des données (rappelons que la synchronisation, c’est ce qui permet le transport des paquets d’informations nécessaires à la navigation, au téléchargement, etc.).

Si vous avez eu subitement cette perte discontinue de la synchro suite à une migration vers un débit supérieur et ce,
sans que vous ayez touché à quoi que ce soit, alors il est fort probable que votre emplacement est assez éloignée du DSLAM. De ce fait, votre ligne fixe n’est pas éligible au nouveau débit. Mais pour en avoir le cœur net, une fois que votre modem reprend la synchronisation, il faudra se connecter sur l’interface de votre modem routeur, aller dans l’onglet des statistiques de la ligne ADSL et vérifier l’atténuation, qui est le taux d’affaiblissement du signal ADSL sur la ligne cuivrée du fixe (voir l’exemple du modem SpeedTouch ci-dessous) :


Cette atténuation réelle (appelée aussi pratique) ne doit pas dépasser les valeurs théoriques suivantes :

 Débit  Affaiblissement seuil en voie descendante
 256 K  72 dB
 512 K  70 dB
 1 Mega  63 dB
  2 Mega  52 dB

Dans le cas où votre atténuation est supérieure ou égale à la valeur correspondante à votre débit, il faudra songer à une réduction du débit ADSL au palier inférieur. Le service commercial de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) s’en chargera.

J’ai une rallonge ! C’est grave docteur ?

L’atténuation est en stricte relation avec la distance traversée par la synchro. Une rallonge téléphonique va augmenter l’atténuation du débit et fragilisera la connexion. Si vous en utilisez, ôtez-la et branchez le modem directement à la prise source. Si aucune amélioration n’est constatée, alors le problème ne vient pas de votre installation. Il faudra alors contacter la hotline technique de votre FAI qui se chargera d’approfondir le diagnostic et d’envoyer une demande d’expertise technique à Tunisie Telecom.

Perte définitive de la synchro

Si vous souffrez d’une perte définitive de la synchronisation ADSL, il est conseillé de procéder à un changement du filtre ADSL, puis de tester le modem en le branchant sur la prise de l’installation téléphonique la plus proche de l’entrée de votre maison. Vous devez aussi le tester sur une autre ligne fonctionnelle, afin de vous assurer qu’il n’a pas de défaillance technique.

Question : est-ce que l’atténuation est le seul moyen de connaitre une défaillance sur ma ligne ADSL ? Réponse : Non, la marge SNR a aussi son importance. Nous y reviendrons !

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer