Tunisie : Economie énergétique sur l’informatique

TBCR représentera la Tunisie à la finale mondiale d’Imagine Cup 09. Si son projet est adopté, il permettrait d’économiser plus d’un milliard de millimes pour le parc informatique d’une cinquantaine d’entreprises.

C’est le groupe TBCR de l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) de l’Ariana qui représentera la Tunisie pour la finale mondiale d’Imagine Cup 09 de Microsoft qui aura lieu en juillet au Caire. Le projet Extended Power Economizer (EPE) a ainsi été couronné. Et pour cause. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une innovation qui surfe sur l’une des plus importantes préoccupations de nos Etats : l’économie d’énergie.


Le club de l’ISI de l’Ariana : la joie de la victoire

Le EPE est en effet une solution technologique développée par ce groupe d’ingénieurs informaticiens qui vise à réduire les dépenses en économisant la consommation électrique en ralentissant le vieillissement du matériel informatique. Le principe consiste à « éteindre » les parties inactives de l’écran. En effet, un pixel lumineux (la plus petite unité de la surface d’un écran) consomme beaucoup d’énergie par rapport à un pixel sombre (comme le noir). De ce fait, la solution EPE analyse les zones inactives de l’écran (comme les fenêtres en arrière plan) et les masque par un écran noir, ne laissant ainsi que la fenêtre active sur laquelle vous travaillez. En cas d’un nouvel évènement (une bulle d’information ou un pop-up d’alerte), le logiciel démasque instantanément la nouvelle zone active. Même comportement si vous faites bouger la souris sur une zone masquée. Grâce à cette solution, le groupe TBCR avance une estimation de gains de l’ordre de 1 189 000 DT pour le parc informatique d’une cinquantaine d’entreprises. Paramétrable à volonté, ce logiciel se veut simple à utiliser et léger en ressources mémoires.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis






  • Envoyer