Imagine Cup 09: Commentaires et mise au point

Les réactions aux articles à propos d’Imagine Cup 09 (voir ici et ici) ne se sont pas fait attendre. Et elles sont plutôt agressives. En effet, les mauvaises langues évoquent un jury « trop amical » pour certains, et dénoncent un projet gagnant qui manque d’innovation. Sans même parler des critiques à propos du niveau linguistique du groupe de l’ISI, le TBCR en l’occurrence.

On notera tout de même que les 11 projets participants à cette finale tunisienne ont été sélectionnés parmi 38 projets. Si l’Extended Power Economizer était aussi « nul » que le disent ces commentaires empoisonnés, l’EPE n’aurait même pas été retenue pour la finale ! Vous avez dit mauvaise foi ? Les commentateurs les plus acerbes, (ceux de l’INSAT ?) auraient-ils oublié les félicitations du jury pour le groupe Red Queen, qualifié de « modèle à suivre » ?

L’ISI a participé avec 5 projets, contre 2 pour l’INSAT. Il est donc difficile de prétendre que le club Microsoft de l’ISI n’a pas fait d’efforts pour augmenter ses chances de gagner. A l’ouverture de la journée, le président du jury, M. Sidi Ali Maelainin, a bien précisé l’importance de l’entreprenariat dans chaque projet. Et pour cause, les sociétés évitent les gros investissements. L’Extended Power Economizer de l’ISI est un projet qui tombe à pic dans une conjoncture économique difficile où on parle de plus en plus d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Le Health Guardian, bien que l’originalité de l’idée est à saluer, reste un projet qui coute cher en terme d’investissement (puce sous cutanée, un bracelet électronique, la nécessité d’être à proximité d’un téléphone portable, etc.). De plus, le jury s’est posé des questions sur sa fiabilité. En effet, avec la multiplication des attaques virales, le Health Guardian peut s’avérer dangereux pour la santé, notamment dans le cas de la puce sous cutanée. Le jury a par ailleurs fait la remarque, mais le groupe Red Queen a répondu par son… silence.

Le Health Guardian est une solution logicielle qui se propose de faire un suivi continu de l’état de santé du patient grâce à des détecteurs (puce sous cutanée, bracelet électronique, etc.) qui en cas de paramètre biologique anormal (tension artérielle, hyperglycémie, etc.) va envoyer un message d’alerte via le téléphone de l’utilisateur à son médecin traitant (par exemple) pour que l’intervention soit plus rapide et plus efficace. Grâce à des mesures calorimétriques des aliments, ce projet se propose aussi d’aiguiller le patient dans le choix de sa nutrition. Sans parler de quelques autres services comme la localisation des pharmacies ouvertes les plus proches du patient. Petit hic : le Health Guardian se base essentiellement sur le téléphone mobile. Donc, en cas de perte du téléphone, ou encombrement du réseau, la solution deviendrait inefficace.

Pour terminer, on aura beau à critiquer les fautes de langue, mais nous tenons à faire remarquer que le français n’est pas la langue officielle de la Tunisie. Et en situation de stress, on conviendra que nos étudiants ne manieront pas la langue de Voltaire comme un Parigot.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer