Musique d’avenir sur clé USB

Un groupe de rap suisse a décidé de miser sur l’originalité en réalisant son nouveau projet sur une clé USB.

Après avoir sorti deux disques (en 2005 et 2006) autoproduits et distribués l’un par leurs propres moyens et l’autre par une entreprise lausannoise peu satisfaisante, le groupe Emeute Infernale a du faire face à la faillite de son nouveau distributeur.

«On voulait trouver une manière originale de sortir notre mixtape et la clé USB nous a paru idéale», explique Tchek, beatmaker (compositeur) du groupe. Il a fallu 7 mois aux membres du collectif pour trouver des clés bon marché: «Nous partions dans l’idée de les vendre 5 francs mais impossible de trouver des clés si peu chères. Le meilleur plan que nous avons trouvé est en Chine mais cela nous revient tout de même entre 6 et 7 francs la pièce». Le coût final est donc moins avantageux que celui d’un CD mais le groupe espère faire parler de lui et peut-être même lancer un mouvement de mode afin de développer ce moyen de diffusion sans passer par les réseaux de distribution classiques.

Une masse de contenu sur la même clé

D’une capacité de 1GB, ces clés USB sont customisées avec un logo du groupe et une imitation de bois «pour marquer le côté mixtape à l’ancienne», précise Tchek.

«Le gros avantage de ce format est de développer son contenu multimédia», continue le producteur nyonnais. En plus de la mixtape de 14 titres, on y trouvera en effet les deux premiers disques d’Emeute Infernale (plus disponibles sur le marché), 3 ou 4 clips, les textes des morceaux, des photos et des chansons exclusives.

La distribution, un problème?

Reste qu’il va maintenant falloir au groupe de la patience pour trouver des magasins enclins à jouer le jeu pour vendre ce nouveau support. «Sur la région nyonnaise, nous connaissons beaucoup de monde donc ça ne va pas poser de problème, mais dans les autres villes et dans des succursales comme la Fnac cela va sans doute être plus compliqué», confirme Tchek.

La clé USB en vogue chez les musiciens

En fin d’année passée, le chanteur français Raphaël avait également décidé d’utiliser ce support pour diffuser de la musique.

Il proposait à ses fans, lors de son concert du Palais Omnisports de Paris-Bercy, d’acquérir pour 20 euros à la sortie de sa prestation, un bracelet avec une clé USB sur laquelle se trouvait l’intégralité du concert auquel ils venaient d’assister.

(source : 20minutes.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer