FAIs Tunisie : Parts de marché pour nous faire marcher ?

Planet annonce 100 000 abonnés. Topnet, un peu plus. Gnet soutient en avoir plus de 45 000. Alors que Tunisie Télécom comptabilise 255 000 abonnements actifs. Cherchez l’erreur !

Planet a annoncé en fanfare, son 100 000 ième abonné ADSL. Le fournisseur d’accès a d’ailleurs offert à l’heureux client une voiture flambant neuve, pour marquer le coup, avec éclat.

En avril dernier, Topnet, qui annonce régulièrement ses parts de marché dans des conférences de presse, a annoncé avoir atteint plus de 100 000 abonnés ADSL. Contacté par nos soins, M. Sofiane Cherif, responsable communication chez ce FAI nous a annoncé 110 000 lignes ADSL actives chez Topnet en ce 25 mai. De ce fait, une petite addition nous indique que Topnet et Planet « pèsent » à eux seuls 210 000 abonnés ADSL.

Une source interne chez Tunisie Telecom, (qui détient le monopole des infrastructures Internet) nous a révélé que le nombre de lignes ADSL actives chez notre opérateur historique est de l’ordre de 255 000. Un nombre confirmé par deux fournisseurs d’accès de la place : plus exactement 255 510 nous a-t-on précisé vendredi dernier.
En retranchant le nombre d’abonnés haut débit chez Planet et Topnet du nombre global des lignes ADSL actives en Tunisie, GlobalNet, Hexabyte et Tunet devraient donc se contenter d’à peine 45 000 lignes. Une part du gâteau plutôt réduite, donc.

Le chiffre a pourtant été vivement contesté par la directrice marketing de Gnet, Mme Imen Guezmi. « Je peux vous affirmer que notre parc d’abonnés haut débit chez GlobalNet est largement supérieur à 45 000 » s’insurge-t-elle. Des sources internes de la hotline technique de ce FAI nous ont même indiqué un parc de plus de 70 000 clients.

Le directeur marketing d’Hexabyte, M. Bedis Ben Amor, lui, s’étonne de cette publicité de Planet qui remet en cause toutes les statistiques de Tunisie Telecom. En effet, et à ses dires, « Hexabyte est leader sur la zone de Bizerte et sa promotion 9,900 DT/mois a trouvé un grand succès qui a boosté ses ventes. Hexabyte a, actuellement, un peu moins de 45 000 abonnés », nous confirme M. Ben Amor.

La responsable marketing de Planet, Mme Salima Ben Amara, soutient pourtant que sa société a bel et bien atteint les 100 000 abonnés ADSL. Informée des chiffres des autres FAIs, Mme Ben Amara a laissé planer un doute sur les statistiques fournies par les concurrents.

Or tous les FAI tunisiens puisent leurs statistiques de l’applicatif interne de Tunisie Telecom. Ils y ont accès grâce à des identifiants qui leur sont réservés. Une fois l’authentification faite, l’applicatif leur donne le nombre total des ports DSLAM actifs sur tous les centraux téléphoniques en Tunisie (donc le nombre de lignes ADSL en fonctionnement). Le FAI a donc accès à ses propres statistiques mais pas à celles de ses concurrents. On relèvera, d’autre part, que ni Tunisie Telecom, ni le ministère des technologies de la communication, et encore moins le régulateur (INTT) n’ont annoncé officiellement les parts de marché de chaque FAI.

Au final, difficile de se retrouver dans cet imbroglio de parts de marché, annoncées selon les cas, en catimini, ou avec tambours et trompettes. Vous avez dit transparence ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer