Tunisie 3G: Des candidats mobilisés

France Télécom commence à se sentir à l’étroit dans son Hexagone. Turkcell s’est allié à Ericsson pour muscler sa 3G. Profil des 2 candidats à la licence tunisienne.


C’est vers la fin du mois de juin prochain que le ministère des technologies de la communication va annoncer le grand vainqueur de la première licence télécom universelle privée en Tunisie. Le gagnant aura donc le droit d’être un opérateur de téléphonie fixe, un fournisseur d’accès et de services Internet, un opérateur VoIP et un opérateur de téléphonie mobile de deuxième et troisième génération. Par ailleurs, cette nouvelle entité aura l’exclusivité de commercialiser les offres 3G pour une durée de trois ans. La licence, une fois décrochée, lui permettra d’exploiter ces services pendant 15 ans. Et les services en question devraient être disponibles pour les Tunisiens dès janvier 2010.

Le premier candidat, France Telecom est l’opérateur historique de l’Hexagone. Son activité s’est nettement renforcée depuis le rachat de la marque Orange. Sous cette enseigne, FT commercialise ses offres Mobiles 2G/3G ainsi que ses offres Internet. Présent dans 33 pays, le groupe France Telecom a 183,5 millions de clients dans le monde dont 122,9 millions en mobiles et pas moins de 13,2 millions de clients Internet haut débit. France Telecom est le premier opérateur télécom à voir eu l’exclusivité de l’iPhone et affirme aujourd’hui avoir dépassé le cap du millionième abonné à ce téléphone d’Appel.

On notera également que le contexte hexagonal n’est pas de tout repos pour l’opérateur. « En mars dernier, Vivendi dépose une plainte auprès de la Commission européenne contre France Télécom pour abus de position dominante » rappellent nos confrères de Zdnet. La guerre est déclarée, donc. Et quand on sait que Vivendi a déjà un pied au Maghreb, grâce à son partenariat avec Maroc Télécom… France Télécom ne peut qu’être tentée par une riposte « tunisienne ». D’autant plus que les 35% de l’opérateur historique de la Tunisie lui sont passés sous le nez. Alors… A charge de revanche ?

Pas une première pour les Turcs

Le deuxième opérateur en lice pour l’acquisition de la nouvelle licence universelle est Turkcell. Il s’agit de l’opérateur de téléphonie mobile numéro un en Turquie. Il a à son actif 36.3 millions d’abonnés au réseau mobile. Il exploite la téléphonie 3G depuis novembre 2008. Actuellement Turkcell essaye d’améliorer la couverture de ce réseau. Il a par ailleurs choisi le suédois Ericsson en mars dernier pour poursuivre et intensifier la mise en place de son réseau de troisième génération (3G) en Turquie. A priori, l’opérateur turc ne fait pas le poids face à son homologue français. Mais ses alliances tunisiennes laissent supposer une solide connaissance du marché local. Et ce ne serait pas la première fois que les Turcs décrochent un contrat d’une telle importance en Tunisie. L’exemple de l’aéroport d’Enfidha le démontre.

D’aucuns regretteront cependant que ces deux groupes soient les seuls à avoir répondu à l’appel d’offres. D’autant plus que dans un premier temps, 19 investisseurs ont fait part de leur intérêt. C’est omettre (délibérément ?) que le Maroc, lui, n’a intéressé qu’un seul et unique candidat. Le portail d’informations Econostrum rappellera que même l’émirat pétrolier du Qatar (voir ici), n’a suscité l’intérêt que deux candidats pour sa licence 3G.

Lotfi Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer