La Tunisie, une mine d’or pour le cinéma ?

Jean Yves Arboit : « Pourquoi des mecs comme George Lucas sont venus tourner dans le sud de la Tunisie ? Parce que la Tunisie est une mine d’or pour les pros du cinéma ».

Jean Yves Arboit est une figure incontournable de l’imagerie 3d. Une figue emblématique de renommée internationale et le parrain du FAN depuis sa création. Expert sur les outils Autodesk dont 3dsMax (Formateur Elephorm) et formateur au sein de son propre centre CGItrainer (voir ici), il est également enseignant en 3D à Supinfocom et dans plusieurs écoles à travers le monde (dont le centre tunisien Net info (www.3dnetinfo.com). Jean-Yves Arboit a collaboré avec de grands studios 3D dans le monde comme ILM de George Lucas (voir ici).


Jean Yves Arboit

Les débuts étaient difficiles. Jean Yves Arboit se souvient : « J’ai eu la chance d’être le premier à manipuler les logiciels de la 3d à ses débuts. J’ai commencé à m’ouvrir le chemin avec des logiciels 3D DOS avant que les interfaces graphiques ne commencent à percer. Rien n’était facile car les logiciels n’étaient pas accessibles. Personne ne voulait donner d’information. Ainsi, j’ai commencé à faire des supports de cours et à les proposer sur mon site web. J’œuvre pour faire avancer les neurones des gens, digitaliser le regard du monde… Pour que l’art de l’imagerie numérique soit accessible partout dans le monde. ».

Et il ne s’agit pas de paroles en l’air. M. Arboit précise : « J’ai collaboré avec les studios ILM de George Lucas, Disney Pixar et Welta Digital… J’ai participé avec eux dans les effets spéciaux de films comme : Le seigneur des anneaux (La trilogie de Peter Jackson) et King Kong. ». L’évolution de la 3d en Tunisie ? Sa réponse fuse, limpide, et plutôt flatteuse pour les Tunisiens : « Je pense que les professionnels de la 3d en Tunisie n’ont pas à rougir devant ce qui se passe ailleurs, aux USA ou bien dans le vieux continent. C’est très encourageant ce qu’ils proposent. Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi des mecs comme George Lucas (Star Wars) et Miramax (Le patient Anglais) sont venus tourner chez vous dans le sud de la Tunisie ? La Tunisie avec ses paysages est mine d’or pour les professionnels du monde du cinéma..»

Abdel Aziz Hali

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer