Tunisie : Internet via l’antenne Télé

VNet offrira le Net en haut débit par la Télévision Numérique Terrestre (TNT)… sans passer par l’ADSL, mais par nos vieilles antennes traditionnelles. Et la télé se « mobilisera » même sur votre portable…3G !

En collaboration avec les FAIs de la place, VNet offrira la possibilité d’avoir un accès en haut débit par la Télévision Numérique Terrestre (TNT)… sans avoir besoin d’une connexion ADSL. Fini, donc, les problèmes de couverture ou de saturation. Oubliez les zones d’éligibilité et les files d’attentes… L’Internet par TNT fera l’impasse sur les distances. Et une simple antenne Télé suffira pour se connecter à Internet. Mieux encore, les clients pourront accéder à internet sur leur… téléviseur, en plus des chaînes tv diffusées par le bouquet Talfazti ! Et avec cette démarche plus besoin d’ordinateur pour surfer sur le net.

Mais pour pouvoir capter les chaînes de la TNT (et accéder au net), il faudra acquérir un boitier numérique qui démodulera le signal émanant de l’antenne râteau traditionnelle. Et pour cause les téléviseurs actuels sur le marché tunisien et dans nos maisons en sont dépourvus. Le petit plus maison : ce boitier fera aussi office de récepteur numérique satellitaire et… modem internet !

Que les geeks, ces accros à l’ordi, se rassurent. Ils pourront toujours relier directement le boitier à leur ordinateur pour bénéficier de ces services haut débit et regarder la télé sur leur PC. Et eux aussi sortent gagnants dans l’affaire, puisqu’ils n’auront plus besoin de carte satellite ou de tuner TV.

Par ailleurs, Vnet affirme que le système d’exploitation de ce boitier sera Linux. De ce fait, la communauté du libre pourra développer des modules et des fonctionnalités pour améliorer les performances du boitier. Une main tendue par VNet à nos jeunes ingénieurs et développeurs pour leur ouvrir la voie pour des opportunités de travail prometteuses.

Autant dire une petite révolution. Parce que VNet compte tirer le meilleur parti des technologies convergentes. Puisque la plateforme sera d’abord mise en ligne sur le net, pour passer ensuite sur la TNT et même sur le Mobile avec la 3G. Pour ce faire, une convention a même été signée avec BlueCom, un opérateur qui a développé une technologie permettant de diffuser du contenu télé sur 3G! Il ne reste plus qu’à attendre le nom du fameux troisième opérateur.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer