Tunisie : Home Studio pour MAO

Dj, sound designer, producteur, compositeur et arrangeur. Dj Danjer, construit son univers sonore, brique par brique, dans son home studio. La musique numérique vous intéresse ? Tekiano vous fait part de l’expérience de Dj Danjer.

Les DJs font vibrer les foules en live sur les pistes de danse. Les plus créatifs vont au-delà en peaufinant leurs beats et leurs sonorités en home studio pour donner une dimension plus créative à leur travail de mixage live. Dj Danjer veut apporter sa touche personnelle particulière pour renforcer ses shows. «Pour compléter mes live shows, je tiens à avoir un apport exclusif et je le concrétise en y intégrant mes propres prods.» affirme-t-il.

Home sweet home

C’est dans son home studio que Danjer a mis en œuvre ses créations produites par plusieurs labels étrangers dont « FUTURE » repris par le label Bedroom Bedlam de Pete Tong et « My Danjer Sound » repris par le label George V sur la fameuse compil de Buddha Bar. «Il faut abolir les clichés! Une musique rythmique n’est pas forcément une musique commerciale» clame-t-il à qui veut l’entendre. Porteur d’une conscience pertinente de l’usage des nouvelles technologies, ce dernier ajoute : «M Audio , en matière de hardware sont les plus à l’écoute des DJs qui se basent sur les homes studios.» Il nous fait part de sa sélection de matos utilisé lors de ses prods en home studio : « J’utilise un clavier M. Audio Oxygen 49 contrôleur MIDI et une carte son Interface audio FireWire solo. Ce choix est dû à la stabilité supplémentaire et à la présence privilégié d’effets live pour les instruments et me fait éviter la médiocrité des sons plastiques dépassés.» Valorisant l’importance de l’écoute comme critère fondamentale pour la réussite du mastering et du mixage, Danjer fait usage de M. Audio Studiophile BX8a Deluxe. Quant au software, le studio de Danjer est muni d’Adobe Audition version 3 qu’il considère comme «le logiciel le plus performant sur le plan wave/traitement de son et mastering» et de FL Studio 8 (voir ici) qu’il qualifie du «logiciel évolutif utilisé par de grands Djs comme Karl Cox et des dj à la pointe de la technologie comme Dead Mou5.»

Flash back

A ses débuts, le matos de Dj Danjer se résumait à 2 platines vinyles JB system, un mixer Gemini pmx7 et un sampler CASIO RZ1 RZ-1. Il s’est mis Ainsi à composer et à arranger de la musique pour les rappeurs. Danjer a peaufiné des dizaines de beats et il était à l’origine des premières étincelles du mouvement hip hop tunisien. Balti, Mascott, les vieux T-Men et bien d’autres encore ont fait appel au talent d’arrangeur de Danjer. Il a travaillé sur des genres musicaux et des sonorités très divers, souvent en faisant recours au sampling, technique très en vogue à l’époque (fin des années 90, début des années 2000). A l’aide du bon vieux Cool Edit Pro (vieille version d’Adobe Audition) et de Fruity Loops, il a tracé sa route dans le hip hop tunisien dont il était l’un des pionniers. On peut écouter ses compos avec des samples de Fairouz avec le groupe de rap tunisien T-Men, Aznavour ou Sade avec Niz-Art, Majda Erroumi avec Balti. Les noces de la musique orientale avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont donc célébrées fastueusement !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer