Tunisie : Passer le bac par sms ?

Le téléphone portable envahit la société tunisienne. On triche par GSM interposés, pour recevoir ensuite les résultats du Bac (et autres) par sms.

Du nouveau pour les candidats du Baccalauréat 2009, qui pourront bientôt connaitre les résultats de la session principale directement sur leurs téléphones mobile, via un sms, a indiqué le ministère de l’Education et de la Formation dans un récent communiqué.


Ce service, disponibles pour les abonnés de nos deux opérateurs Tunisiana et Tunisie Télécom, coutera aux candidats 600 millimes. Moyennant cette somme, ils pourront s’y inscrire à partir du 16 juin, à 15 heures, en envoyant le message suivant : BAC espace puis le numéro d’inscription au Baccalauréat suivi de étoile, puis le numéro de la carte d’identité nationale. Le sms devra être envoyé au numéro 87021. Le numéro d’inscription au baccalauréat et le numéro de la carte d’identité nationale doivent respectivement comporter six et huit chiffres et ce, conformément aux données qui se trouvent sur la convocation à l’examen.

L’éducation nationale, s’intéresse de très près au service du sms et pour preuve : même la 6ème la 9ème ont finit par suivre la tendance des résultats par sms imposés par le baccalauréat. De même pour les résultats du CAPES et de divers concours qui utilisent le même procédé d’énonciation. Les éternels affichages brassant les foules d’étudiants ne seront bientôt qu’un lointain souvenir.

Triche via GSM

Certains petits malins ont même réussi la gageure de détourner les sms de leur usage d’origine. Même les traditionnelles fausses copies passent désormais (trop souvent) par le GSM, durant les examens. D’autant plus qu’avec les progrès de la téléphonie mobile (bluetooth, dictaphone intégré, kit main libre…), la triche high-tech est devenue, de nos jours un vrai jeu d’enfant (lire notre
article). Si le film les « Sous-doués passent le Bac » avait fait beaucoup rire à sa sortie dans les années 80, voici que les gadgets mis en scène à l’époque sont devenus de l’ordre du banal, du quotidien.


On notera que la plupart des superproductions notamment liées aux émissions de téléréalité comme la Star Academy et autres jeux télévisés ont placé ce service au cœur de leurs activités. Gestion de vote par sms en vue de qualifier un hypothétique gagnant, réponse à des questions relatives à tel ou tel jeux… ont finit par attirer une légion d’utilisateurs. Certains en deviennent même carrément accros. Un confrère du webmanagercenter a même relevé, il y a quelques temps, une certaine similitude dans le procédé, avec l’annonce du résultat du bac… par sms. Delà à dire que l’on pourra bientôt passer le bac par sms… il y a un pas que l’on ne franchira pas !

Quant aux opérateurs téléphoniques, en tant que distributeurs (et instigateurs) de ce service, ils proposent de plus en plus de prestations liées au sms comme la météo, les programmes des manifestations culturelles ou encore la vente de sonneries de portables… Le téléphone portable envahit donc toutes les sphères de la société tunisienne. Le sms ? Il revêt de nouveaux habits pour devenir un « service à valeur ajoutée ». De nombreuses entreprises spécialisées dans ce service ont vu le jour en Tunisie, à l’instar de ST2i grand spécialiste du domaine. D’autres entreprises, plus modestes, sont lancées par de jeunes diplômés avec plus ou moins de succès.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone



  • Envoyer