Tunisie : La Zik explose à El Menzah 6

Rappeurs, DJs et rockeurs seront tous à la grande place d’El Menzah 6, dimanche 21 juin, à partir de 17h00. La nouvelle scène musicale tunisienne s’y expose. Et explose.


Le 21 juin 2009 sera une date exceptionnelle pour la scène musicale émergente en Tunisie. Balti, Mascott, Arab Clan et Crack seront tous sur scène du côté de la grande place du Menzah 6 à partir de 17h. A part ces groupes de rap, les Garby’s y seront pour faire le bonheur des amateurs de rock et de folk baignant dans l’univers de la musique pop à la sauce tunisienne. Les stars de la dancefloor, Dj Danjer, Maroo et Rayhane seront aussi de la partie. Place aux artistes émergents !


Hip Hop is rockin’

Avec le succès phénoménal de la musique de Balti, la sortie de «Mentalité 7wem», le nouvel album de Mascott, le cota du rap tunisien est plus en hausse qu’il ne l’a jamais été. Cette fois ci, Zambala, qui a accompagné Balti sur scène dans la série de concerts dépassant une dizaine depuis mars 2009, sera aussi sur scène avec Arab Clan , son groupe. Ce combo atypique est l’un des plus underground de la scène de rap tunisien. D’ailleurs, les rues de la Médina et du Rbat les connaissent depuis le milieu des années 90 grâce à leur ton direct et l’atmosphère de leur musique emballée dans un rap qui ne met pas de voile ni de maquillage sur les faits qu’il relate. Quant à Crack, ils cherchent la différence dans cette foule à travers un rap francophone. S’ils essayent de trouver la spécificité au milieu de la poignée de rappeurs tunisiens, que serait leur position au milieu de la foule de rappeurs français ? Drôle de raisonnement ! Au milieu de tous ces rappeurs, DJ et beau monde travaillant avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), les Garby’s, viennent avec leur instrument pour partager avec le public un répertoire de variété musicale de rock, folk, country, latino dans un univers de musique pop entre reprises de morceaux cultes et compostions originales du groupe.


Djing en live

DJ Danjer saturera l’atmosphère de sa basse, pour secouer les masses… exigeantes, dit-il. «Le public tunisien est très exigeant, contrairement à ce que certains croient. Si je baisse un peu la basse dans une boite tunisienne, je me retrouve avec une dancefloor (piste de dance) plus ou moins vide. Alors qu’en France ou en Allemagne, ils ont moins de sensibilité envers ce genre de détail, la piste contient la même foule et ne dépend pas de tels changements.»


Solution pour le son

Dans son live, Danjer nous a confié qu’il fait usage de la solution Serato de Rame qui consiste à relier les lecteurs sur un boitier qui commande le logiciel Serato sur un ordinateur portable ce qui assure plus de rapidité et de fluidité dans l’enchaînement du mix. Ceci en software. En hardware, «Pioneer et Technics sont les références internationales en Djing. Ils sont à l’écoute des dernières tendances et ils sont en réponse à la volonté des DJs.» témoigne Nejib Assali alias Dj Danjer. «On ne fait plus usage des platines technics et de travail en analogique. Travailler sur des CD en digital et l’usage du format mp3 donne beaucoup plus de facilité et de rapidité et par conséquent, cela permet d’être plus créatif.» ajoute-t-il. Le box de ce dernier est muni de 3 lecteurs Pioneer 1000 mk3, un mixer Pioneer djm 800 et une boite d’effets Pioneer efx 1000. «Dans un vrai live, j’interviens directement sur les lecteurs…à la vieille école. Je reviens à la notion de base du Disc Jockey.» affirme Danjer à Tekiano en alternant : «Pour comprendre la différence entre toucher les disques ou non pour un DJ. Il suffit juste de mettre à la place de ce dernier un guitariste et voir s’il joue de la guitare ou si c’est juste une bande passante.»

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer