Divona – France Telecom : Les dessous d’une licence

Les services du nouvel opérateur démarreront le 1er janvier 2010. Le nouvel opérateur investira en Tunisie 1080 millions de dinars pour développer son réseau. De belles algarades en perspective pour les télécommunications tunisiennes.

Selon la formule officielle « le groupement Divona-Orange France Telecom est déclaré attributaire provisoire» de la licence d’opérateur universel des télécommunications en Tunisie. Provisoire, car la convention n’a pas encore été officiellement signée. Ce sera chose faite d’ici une quinzaine de jour, a déclaré le 26 juin le ministre tunisien des technologies de la communication, M. El Haj Gley, au cours d’une conférence de presse.

Le capital du groupement sera détenu à 51% par Divona et à 49% par Orange-France Telecom. La licence a été attribuée en contrepartie de 257,251 millions de dinars. Soit plus du double de l’offre initiale de l’opérateur français à hauteur de 110,250 millions de dinars. Le ministre a jugé l’offre « satisfaisante et acceptable », et ce, d’autant plus qu’elle a dépassé de 46% les estimations de bureaux d’études canadiens et américains. L’opérateur Turc Turkcell, associé à des hommes d’affaires tunisiens a présenté, quant à lui, une offre de 207 millions de dinars.

A titre de comparaison, le ministre a relevé que la 4ème licence, en France, a été attribuée contre 240 millions d’euros. En 2007, alors que la crise financière n’avait pas encore déferlé sur la planète, la Roumanie, pays de 22 millions d’habitants, a obtenu 35 millions de dollars pour une licence comparable. En 2005, l’Etat marocain a dû se contenter de 43,6 millions de dollars. L’offre de Divona-France Telecom est donc jugée « satisfaisante et acceptable », et ce, d’autant plus que «l’opération s’est déroulée dans la transparence absolue» a martelé le ministre, qui a du reste rappelé que certains pays ont dû purement et simplement annuler les offres d’attributions vu le contexte économique international.

Au niveau des résultats escomptés, M. Gley a rappelé que le nouvel opérateur investira en Tunisie 1080 millions de dinars pour développer son réseau. Un nouvel intervenant sur le marché tunisien des télécommunications qui devrait permettre le développement de projets et services novateurs, en liaison avec les nouvelles technologies de la communication. Et surtout, la création de nouveaux emplois dans un secteur High Tech à très haute valeur ajoutée. Les services du nouvel opérateur  démarreront le 1er janvier 2010. Et les autorités mettent visiblement un point d’honneur à faire respecter vaille que vaille les délais.

Indirectement, France Telecom va devoir faire face en Tunisie à son partenaire en Egypte, à savoir, Orascom, présent dans notre pays par le biais de Tunisiana. Et quand on sait que les relations au sein du couple franco-égyptien ne sont pas vraiment au beau fixe, et que Tunisiana a fait part de son intention de faire son entrée en Bourse…. De belles algarades en perspective pour les télécommunications tunisiennes.

O.C

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer