GPS Tunisie : Weenee ? Ahaya !

L’Office tunisien de la topographie et de la cartographie a été débouté par la justice tunisienne en faveur de Tunisiana. NGI Maghreb est «euphorique» et remettra Weenee sur le marché cette semaine… à prix réduits !

Le 24 juin dernier, la cour de cassation de Tunis a rétabli à Tunisiana (Orascom Telecom Tunisie) le droit de reprendre la commercialisation et la distribution de la solution GPS Weenee de la société NGI Maghreb. Cette dernière compte d’ailleurs remettre son produit à la disposition de la clientèle de Tunisiana dans quelques jours. « Nous sommes en train de régler les derniers détails avec OTT et les Weenee seront proposés à la fin cette semaine, ou la semaine prochaine au plus tard » affirme M. Mohamed Chouchane, Directeur Général de NGI Maghreb.


Le retour de Weenee sur le marché tunisien s’accompagnera de quelques nouveautés. Notamment des améliorations dans l’application et la mise à jour de la cartographie utilisée. Cette dernière couvrira toute la Tunisie et délivrera les détails des rues des grandes villes du pays. Les nouveaux échangeurs qui sont apparus sur le Grand Tunis y sont déjà intégrés. « Les nouveaux Weenee vont embarquer un système de mise à jour via Internet pour télécharger les dernières cartographies de la Tunisie surtout que notre infrastructure routière est constamment améliorée, comme le pont de Rades par exemple » rajoute M. Chouchane.

Une des nouveautés phares de ce come-back est la solution Weenee pour les Smartphones équipés de Windows Mobile, d’un GPS et d’un écran tactile. Son prix est de 199 DT TTC, payable en une seule fois.

NGI Maghreb qui va lancer dans très peu de temps de nouveaux appareils GPS, a baissé considérablement le prix de la première version de son boitier : le Weenee Basic. Ce dernier sera commercialisé à 399 DT TTC au lieu de 899 DT.
Une version plus

évoluée du basic fait également son apparition dans le catalogue de NGI : le Weenee Design. Comme son nom l’indique, cet appareil se veut plus esthétique avec des dimensions plus réduites que son ancêtre. Il sera doté d’un écran anti reflet (vu le taux d’ensoleillement en Tunisie) et d’un processeur plus performant. « NGI Maghreb s’apprête aussi à lancer pour bientôt de nouveaux boitiers encore plus performants. Mais pour l’instant, nous sommes en phase de déstockage » précise M. Chouchane.

Sur la décision de la cour de cassation, le Directeur Général de NGI ne cache pas sa pleine satisfaction « J’avoue que j’ai été très agréablement surpris, au point d’en être euphorique. Maintenant, NGI pourra développer davantage son activité en Tunisie et l’élargir aux pays africains comme le Maroc. Nous comptons, en effet, faire de notre filiale tunisienne un tremplin de lancement, une base pour le développement cartographique dans les autres pays. »

Rappelons qu’en février dernier, l’Office tunisien de la topographie et de la cartographie a obtenu gain de cause auprès de la cour d’appel de Tunis. Cette dernière a ordonné à Tunisiana l’arrêt de la commercialisation de sa solution GPS. Le premier opérateur privé a fait appel à cette décision. Fin juin dernier, la cour de cassation à débouté le plaignant et a annulé le premier jugement.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer