Tunisie:Médailles d’or pour nos matheux ?

5 jeunes lycéens représenteront la Tunisie aux 50èmes olympiades internationales de mathématiques, en Allemagne. En 1992, déjà, Masmoudi Nader remportait une glorieuse médaille d’or.

Les 50èmes olympiades internationales de mathématiques se dérouleront du 14 au 21 Juillet, à Brème, en Allemagne. 104 pays, représentés par 600 jeunes, s’affronteront à coup d’équations et de formules arithmétiques. Pour l’occasion, 5 jeunes tunisiens dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 18 ans, se sont envolés ce lundi afin de défendre dignement les couleurs de la Tunisie et, pourquoi pas, nous rapporter quelques médailles.

D’autant plus que la Tunisie n’en est pas à sa première participation à ces Olympiades. En effet, d’anciens concurrents se sont déjà illustrés durant les années 80 et 90. Notamment Masmoudi Nader, qui a remporté en 1992 une glorieuse médaille d’or, affichant un rang de 95,95%. En outre Ahmed Abbes et Latirr Chiraz ont remporté chacun, respectivement en 1989 et en 1990, une médaille d’argent. Notons que 18 autres candidats ont également raflé des médailles de bronze et des mentions honorables, preuve que les Tunisiens ont toujours été au rendez-vous, quand il s’agit de mettre en valeur la première ressource nationale dont le gisement est inépuisable : notre matière grise.

Notre équipe nationale de mathématiciens en herbe a été sélectionnée à travers les lycées de tout le pays. Des lycéens triés sur le volet qui auront pour mission de défendre nos couleurs.
Bayram Khalfaoui, qui a déjà été primé lors des olympiades 2008 (mention honorable), Imene Allouche, Youssef Khalfalli, Nidhal Mannai et Amine Marrakchi, encadrés par le professeur Seifeddine Snoussi (Chef de délégation), et par Mohamed Naceur Manai représenteront donc la Tunisie lors de ces compétitions peu médiatisées. Et pourtant… Après une préparation intensive, les voici fin prêts pour relever le défi.

Présentation de l’Olympiade

A noter que l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO) est un championnat du monde destiné uniquement aux élèves de l’enseignement secondaire. A l’origine, cette compétition avait été lancée sur l’initiative de certains pays de l’Est. Ainsi, c’est la Roumanie qui a accueilli pour la première fois, en 1959, cette compétition d’un tout nouveau genre. Pas moins de sept pays ont été les premiers à y participer comme la Hongrie, la Bulgarie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne de l’Est et l’URSS. Depuis, le nombre de pays n’a cessé d’augmenter au fil des années, pour enfin en arriver lors de la 49ème édition, à un total de 97 nations participantes, de continents différents.

A l’origine, chaque pays était autorisé à faire participer jusqu’à 8 candidats. En 1982, le nombre a portant été réduit à 4. Ce n‘est qu’en 1983 qu’a été établi d’une manière définitive, le nombre de participants, à savoir, 6 par pays et par délégation. Cette dernière devra également être constituée d’un professeur encadreur et d’un professeur adjoint. Chaque participants ne doit pas être âgé de plus de 20 ans et doit impérativement occuper un poste d’élève au secondaire.

Espérons que ces jeunes fassent honneurs à leurs ancêtres arabes, tel que Abu Kamil ou El Battani, ces illustres mathématiciens et érudits qui, durant le moyen âge, ont tellement contribué à l’enrichissement des mathématiques, qu’ils en sont restés jusqu’à ce jour, des piliers incontestés de la communauté scientifique internationale.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer