Tunisie: Les surprises de Mehdi Khemiri

Le Fournisseur d’Accès Internet Topnet a connu une année faste. Easynet (voir ce lien), nouveau site, nouveau webmail, nouveau service de sauvegarde en ligne… Mise au point de Mehdi Khemiri, le sémillant PDG de la boîte, avant une rentrée qui s’annonce très chaude dans le microcosme du Net tunisien. Interview.

Tekiano : Dernièrement, Topnet a modifié son interface webmail avec la nouvelle mouture du site Topnet.tn. Mais il y a un phénomène très gênant qui commence à s’amplifier sur les boites mails tunisienne : le Spam (courriel indésirable et non sollicité). Que compte faire Topnet pour y remédier ?

Mehdi Khemiri : Nous avons beaucoup investi dans une solution anti spam de renommée mondiale grâce à laquelle 50 % du pourriel de source externe à la Tunisie. Mais cette solution logicielle n’analyse pas uniquement les courriers entrant afin d’en bloquer ceux qui sont indésirable, il analyse aussi ceux envoyés par l’abonné. Le but est d’épier une activité de spamming qui se ferait à l’insu de nos clients (à cause du manque de sécurisation de leur PC). Nous sommes obligés de le faire pour éviter des problèmes de bannissement de nos adresses IP chez des sites comme
Yahoo et Google. Aujourd’hui, nous sommes très efficaces sur le spam international. Il reste encore du travail à faire pour le spam tuniso-tunisien. Et pour cause, le phénomène du pourriel tunisien prend de plus en plus d’ampleur. Il a fallu qu’on réagisse !

Cette solution logicielle d’antispam n’est-elle pas efficace sur les mails envoyés depuis et vers les boites mails tunisiennes ?

Cette dite solution se met à jour avec des centres internationaux. Ces derniers détectent les niches d’envoi de spam dans le monde ainsi que les nouvelles techniques de contournement. Ces alertes sont transmises sous forme d’update à notre antispam. Donc il reste un problème dans la détection du pourriel qui ne dépasse pas la frontière tunisienne et qui ne sont pas détectés par ces centres internationaux. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une cellule dédié au spam chez Topnet. Sachant que beaucoup de sociétés utilisent le mailing pour communiquer sur leur produits ou newsletter, cette cellule aura comme travail, entre autre, de distinguer les services de mailing légitimes et sollicités par l’internaute. Le but est de stopper les sociétés qui font du mailing indésirable à tout va. Nous avons préparé un serveur dédié au mailing pour les professionnels. Ils s’engageront à appliquer une charte de bon usage développée par notre cellule interne, au risque de se faire bannir en cas de non respect de la convention.

Avez-vous communiqué sur ce projet auprès des professionnels ?

On n’a pas encore communiqué sur ce projet. Pourquoi ? Parce que cette cellule est en train de finaliser ses procédures et sa méthode de travail. Elle collabore conjointement avec plusieurs acteurs d’envoi de mailing en Tunisie pour se perfectionner avant le lancement officiel.
Avec ce nouveau système d’antispam national, on va attribuer à chaque mail un score. Si ce dernier arrive à seuil bien déterminé, le mail est considéré comme un pourriel et sera bloqué. Ce processus est en cours d’affinage et continuera à s’améliorer. Mais il ne faut pas se leurrer ! On n’éradiquera pas définitivement le phénomène du courrier indésirable. D’ailleurs, il n’existe aucune solution au monde qui peut revendiquer cela.

Comptez-vous augmenter le quota des adresses mails hébergés chez vous ?

Le quota des adresses mails chez Topnet ont été augmentés récemment de 30 Mo à 50 Mo, les professionnels à 100 Mo. Ces quotas seront revu à la hausse pour bientôt. Nous aspirons à ce que l’adresse mail avec l’extension topnet.tn soit aussi valorisante qu’un mail chez Yahoo ou Gmail.

Twitter et Facebook ont le vent en poupe. C’est l’ère du contenu web produit par l’internaute et customisé selon ses besoins. Topnet compte-t-elle surfer sur cette vague en lançant un service de blogging ou de page perso ?

On fait régulièrement des enquêtes pour voir les besoins des internautes tunisiens. Le blogging est le dernier des services demandés. D’ailleurs, les plateformes de blog connus comme celles de Google sont déjà bien exploitées. Certes, si Topnet se lance dans ce genre d’activité, cela apportera une valeur ajoutée tunisienne. Mais ce dont on est sûr, c’est qu’on pourra être encore meilleurs dans des services plus utiles comme le e-learning ou la sauvegarde en ligne.

A propos, pouvez-vous nous parler de votre nouveau service qu’est le saveonline.tn ?

Ce service n’est pas innovateur en soit puisqu’il existe à l’étranger. Mais c’est le besoin d’avoir une plateforme de backup online en Tunisie, payante en devise nationale, qui se faisait sentir.

Saveonline.tn est-il seulement destiné pour les entreprises ?

Non il est destiné, aussi, aux particuliers.

Alors dans ce cas, vous ne trouvez pas que c’est cher 7 DT pour 5 go, sachant que chez GlobalNet le client de la gamme first peut avoir 6 Go de stockage gratuit avec l’abonnement ?

On ne s’inscrit pas dans le même registre. Ce qu’offre GlobalNet est un espace de stockage en ligne. Sur une plateforme américaine très connue, il est possible d’en avoir jusqu’à 25 Go gratuits. Saveonline s’inscrit dans un autre registre. C’est, en effet, un service de sauvegarde en ligne grâce à un logiciel qui fait cette tache a la place du client. Il est modulable et paramétrable pour qu’il fasse un upload automatique à intervalle régulier avec possibilité de télécharger que quelques répertoires/fichiers et en exclure d’autres. Ce genre de solution de backup coûte en moyenne 5 000 DT aux entreprises. Aujourd’hui, une PME ou un professionnel ou une personne physique peut accéder à un telle offre à partir de 7 DT seulement, et toujours avec la même qualité qu’un de service de backup de grandes entreprises.

Propos recueillis par Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer