TIC-Tunisie : Le meilleur reste à venir

«La Tunisie enregistrera la croissance la plus rapide de la région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA) en matière de technologies d’ici 2014». C’est L’Atelier, un portail français d’informations qui le dit. 

Notre ministre des Technologies de la communication M. El Hadj Gley, a reçu, mardi 28 juillet à Tunis, M. Soumitra Dutta, le doyen des relations extérieures de la prestigieuse INSEAD, le fameux Institut européen d’administration des affaires. Elément intéressant M. Soumitra Dutta est aussi membre du forum de Davos.

L’agence TAP rapporte également qu’il s’agit du co-auteur du rapport du forum économique de Davos sur les technologies de la communication, le Global Information Technology Report (GITR 2008-2009), qui a hissé  la Tunisie à la toute première place des Nations africaines, et 38ème à l’échelle mondiale. La stratégie développée par l’Etat tunisien  pour la promotion des TIC a été classée à la 3ème place internationale, dans ce même rapport.

Mais le meilleur reste à venir. Puisque selon une analyse effectuée par le Pyramid Research rapportée récemment par le portail français L’Atelier, « La Tunisie enregistrera la croissance la plus rapide de la région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA) en matière de technologies d’ici 2014 ». Mieux : « le marché tunisien croîtra de 8 % d’ici cinq ans ».

 

La Tunisie compte du reste porter la part des Technologies de la Communication dans le Produit Intérieur Brut (PIB) à 13.5% d’ici 2012, soit une amélioration de 3 points et demi par rapport à la part actuelle. Pour les 5 ans à venir, le marché bénéficiera d’un nouvel élan grâce au haut-débit, que stimulera l’entrée de Divona-Orange, le troisième opérateur des télécommunications qui fournira la 3G tant attendue en Tunisie, ainsi que des services de téléphonie mobile et fixe. Les technologies convergentes associant le mobile avec l’Internet contribueront aussi à booster le secteur, en Tunisie.

Lotfi Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer