Google : Recherches des Tunisiens en juillet

En Tunisie, en ce mois de juillet, les recherches sur le Net sont à la fois sérieuses, et futiles. Entre orientation universitaire, manga japonaise, et films arabes en téléchargement.

Avec l’été, les Tunisiens vont surtout à la plage, aux mariages, à Carthage et tous les endroits propices au commérage et au papotage (cafés et salons de thé). Toutefois, ils ne boudent pas leurs ordinateurs quand une connexion Internet est disponible. Cependant, leurs centres intérêt virtuels changent avec la saison. C’est ce que révèle Google Insight for Search. Sur les 30 derniers jours, les 3 premiers mots sur un classement de 10 requêtes les plus utilisés sur le moteur de recherche Google sont : « Facebook » en première position, «Tunisie » en deuxième place et enfin le terme « jeux ». Bien que Facebook soit le premier réseau social en Tunisie, nos internautes continuent encore à y accéder depuis Google au lieu de taper directement l’adresse du site. Une chose qui reste tout de même compréhensible pour un utilisateur lambda qui a des doutes sur l’écriture de l’URL. La preuve, on trouve le terme « face » pour Facebook, en 10ième position.
Mais, les résultats virent au burlesque quand on accède à Google pour chercher… Google ! En effet et toujours d’après le rapport Insight for Search, « google » est le 8ième mot le plus tapé par les Tunisiens sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View !

L’orientation universitaire

Le mois de juillet est celui des résultats des examens, des concours nationaux et de l’orientation universitaire.  En Tunisie, ces résultats sont annoncés en priorité sur la toile et ce, dans le but de faire entrer l’Internet dans les mœurs du Tunisien moyen. Toujours dans ce rapport, on découvre que beaucoup de Tunisiens ont tenté d’accéder au site de l’orientation universitaire avec les mots clés « www.orientation.tn » (hausse de 900 % sur 30 jours), « orientation.tn » (+ 550 %) et « orientation » (+ 190 % en un mois). Toujours dans le domaine estudiantin, les recherches pour le site inscription.tn a, quant à lui, subi un rebond de 190 % pendant le mois de juillet.

Les recherches concernant le festival de Carthage ont aussi considérablement augmenté dépassant la barre des 300 %. Les voyageurs par train se sont rués sur le serveur de la Société Nationale des Chemins de Fer de Tunisie pour connaitre les horaires des trains. Ainsi, la requête « SNCFT » sur Google a augmenté de 60 %. 

P2P et Torrents

Les Tunisiens s’intéressent-il davantage aux mangas ? Oui… du moins c’est ce que révèle Google Insight for Search. Durant ce mois, beaucoup d’internautes tunisiens ont tenté de regarder les vidéos de « naruto shippuden » sur le net (+50% de requêtes en 30 jours). A défaut de trouver une occupation pour leurs journées estivales, nos jeunes se sont livrés, à leur activité préférée : regarder les films et écouter les chansons. Face à la rareté d’offres légales de vidéo à la demande ou d’écoute/visionnage en streaming en Tunisie, nos compatriotes ont augmenté, par conséquent, leurs activités de téléchargement via P2P et Torrent. Courant le risque d’attraper un malware. En effet, le terme « télécharger » dans les recherches tunisiennes sur Google arrive à la quatrième position. Avec une montée en puissance du site rekza.com dans les requêtes des Tunisiens cherchant le téléchargement d’œuvres phonographiques et cinématographiques arabes.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer