Tunisie : Kusturica, et son orchestra débarquent !

Sur les Bandes Originales de films tels que «Chat noir, chat blanc» ou «La Vie est un miracle» ou en concert, entre rock attitude et fanfare musicale serbe, Kusturica et les No Smoking Orchestra seront en concert, samedi 1er aout à Hammamet.

Emir Kusturica, ce n’est pas que du cinéma ! Question musique, il a aussi un mot à dire, des mélodies à jouer. Avec son ébouriffant No Smoking Orchestra, il nous transmet sa deuxième passion en restant fidèle à la Rock’n’roll attitude. Le groupe de garage rock serbe a atteint une notoriété internationale. Emir et son groupe seront parmi nous, en Tunisie, en concert à l’Amphithéâtre de Hammamet, en ce samedi 1er aout 2009 à partir de 21h30 dans le cadre de la section World Music du Festival. Des places disponibles ? Oui, il en reste et le ticket d’entrée est à 30 Dinars Tunisiens.

Objet Musical Non Identifié

Avant qu’ils n’atterrissent parmi nous en Tunisie, Les No Smoking Orchestra ont fait 34 scènes depuis janvier 2009 dans plus de 15 pays. De la Russie au Mexique en passant par le Liban et la Pologne, du Royaume Uni au Maroc en passant par le Portugal avec une tournée française, ces rockeurs sont inclassables. Ils se situent dans un registre musical associant garage rock au punch des fanfares de musique gitane. Avec une section rythmique d’une grande puissance et des musiciens hauts en couleurs, Emir Kusturica et les No Smoking Orchestra présentent une musique inventive, débridée, au swing énergique et teinté d’humour. Issu de la décomposition de Zabranjeno Pušenje (interdit de fumer), groupe de garage rock très populaire dans toute l’ex-Yougoslavie et formé en 1980 à Sarajevo, Les No Smoking Orchestra cultive un rock imprégné de musique serbe. Dans leurs lives, on ne retrouve pas uniquement la batterie, guitares, clavier et guitare basse et instruments classique d’une formation de rock mais aussi l’accordéon, le violon et une grande section cuivre (trompette, saxophone…).

 

Coupéééé ! Place à la musique !

Kusturica a toujours abordé l’ivresse musicale dans ses films. Les gitans sont le thème central de deux des films de Kusturica : Le Temps des Gitans (1988) et Chat noir, chat blanc (1998). Des joueurs de musique tziganes apparaissent dans quasiment tous ses autres films. Pour ce réalisateur serbe, ce peuple symbolise la liberté. Sa façon de faire usage de la musique au cinéma en a fait l’une de ses touches caractéristiques. «The fish doesn’t think because the fish knows everything !», cette réplique nous fait penser à un morceau culte figurant sur la bande originale d’Arizona Dream (1993) : «In The death car », une ballade à la sauce tzigane composée par Goran Bregović aux paroles absurdes et satiriques scandée par Iggy Pop. Après une collaboration qui a marqué les esprits avec Goran Bregović, Emir Kusturica est revenu flirter avec les cordes de sa guitare au sein de son propre groupe le No Smoking Orchestra assurant, depuis 1998, la musique de ses films. Il y compose même une partie des morceaux.

Voilà qu’entre noir et blanc, des rockeurs viennent du temps des gitans pour prouver que l’underground mène plus loin que l’american dream pour faire de la vie un miracle.
Avec 6 albums à leur actif, le No Smoking Orchestra a vu le grand écran propulser sa musique partout dans le monde. Ils sèmeront une saturday night fever bien particulière ce soir à Hammamet. Attachez vos ceintures, décollage immédiat vers le volcanique univers balkanique !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer