Tunisie : Parade à Zurich en attendant Tataouine

La Tunisie participera à la Street Parade de Zurich. Le char tunisien baptisé Sahara Invaders défilera dans les rues suisses, avec des DJs allemands à bord… En attendant de faire danser des Suisses et des Allemands à Tatouine !


La 18ème édition de la Street Parade aura lieu samedi 8 août à Zurich, dans la capitale économique suisse. Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations européenne dédiée à la techno, avec des chars qui défilent et des danseurs qui se trémoussent à la manière du carnaval de Rio. Pour l’occasion, l’austère ville helvétique est généralement inondée de centaines de milliers de jeunes qui ne ressemblent pas vraiment à des banquiers.


Et pour cette fois, on notera la présence d’une Love Mobile tunisienne, grâce à l’initiative de Sensation Events, une agence de communication bien de chez nous. Love Mobile ? C’est le nom de ces chars chamarrés, et très décorés, qui arpenteront les rues de Zurich avec à bord, des jeunes se déhanchant frénétiquement sur de la techno distillés par des DJs du monde entier. Pour ce samedi, les amateurs auront par exemple l’occasion d’écouter les prouesses des Egyptiens Aly & Fila. Le duo a déjà animé des nuits tunisiennes, notamment l’année dernière, au Carthage Palace.

Le char tunisien baptisé Sahara Invaders, a été « spécialement » conçu par un designer allemand d’origine italienne, Luigi Colani. C’est en tout cas ce qu’ont publié des collègues de la presse électronique tunisienne. Mme Nawel Allani responsable communication de Sensation Events précise cependant «Si Luigi Colani s’est occupé du design du char, c’est parce qu’il est l’un des sponsors de l’événement Street Parade, inclus notre love mobile Sahar Invaders». Pour être plus précis, des camions identiques frappés du sigle Mercedes et signés Colani, ont déjà été admirés en Suisse, en 2008. Dont acte.

Objectif affiché ? Promouvoir l’image moderne et attractive de la Tunisie. Or selon le site officiel de la Street Parade , la musique distillée (qui représente l’un des aspects les plus importants de la Street Parade) par notre Sahara Invaders, sera l’œuvre de 7 DJs… allemand ! A savoir: Miss Disk, Chris B, Robert Heart, House Kid, Shawn Deep, Gibson Praise et BaZZk!D.

Or, la scène musicale Tunisienne en connait un bon nombre qui ne sont certes pas autant médiatisés que leurs confrères européens et américains. Pourtant, les DJs tunisiens rayonnent par leurs talents même au niveau international. On pourra citer pour l’exemple Dj Doo et Dj Kimo, le DJ résidents de radio Mosaique FM Dj Danjer, les DJs résidents de Jawhara FM ou encore le Dj/producteur Anès Bayoudh.

«Nous ne boudons pas les DJs tunisiens et les compétences tunisiennes», rétorque Mme Allani, responsable communication et événementiel de l’agence, « mais pour la Street Parade, nous n’avons pu programmer des DJs tunisiens pour des raisons logistiques et financières. Il faut savoir que Sensation Event a du s’organiser en un temps record pour les préparatifs et ce, depuis la Tunisie via notre représentant en Allemagne M. Samir Slim qui y poursuit ses études en marketing. Je tiens à préciser que les DJs allemands sont les DJs résidents de Cotton Club auquel appartient notre représentant Samir Slim. Nous aurions souhaité amener des DJs tunisiens, mais il fallait leur consacrer un budget supplémentaire. »

Or Mme Allani affirme que Sensation Events n’a reçu l’accord de participation par le comité organisateur de la Street Parade qu’en juin dernier. Faute de trouver des sponsors en si peu de temps, l’agence a donc financé sa participation par ses propres moyens, et a dû débourser, pour l’occasion, 38.318 euros soit dans les 69 milles dinars tunisiens (selon les documents fournis par Sensation Events). Néanmoins, selon Mme Nawal Allani « c’est l’occasion idéale pour faire la promotion du tourisme national en Europe ». Une démarche qui a d’ailleurs eu un bon écho auprès de l’Office Nationale de Tourisme Tunisien qui les encouragés dans leur démarche.

Mais ce ne sera pas l’unique objectif, puisque le char tunisien fera de la pub pour le projet «Desert Rave». Le week-end du 30 Avril au 02 Mai 2010 aura lieu un festival de musique électronique ciblant justement des jeunes d’Allemagne, et de Suisse, à Tataouine, sur les lieux mêmes du tournage de «Star Wars». D’une pierre deux coups, donc, et de la suite dans les idées…

Crédit photo : Street Parade 2008 & Sensation Events

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer