Tunisie-Série : «2050», le futur proche

Après un sacré buzz, le rideau a été levé sur la série «2050» par CGS 3D, agence spécialisée dans la 3D. Cette série d’humour social en 3D sera diffusé sur Hannibal TV durant la première quinzaine du mois de ramadan.

Tunisie-Série : «2050», le futur procheDans 40 ans, est ce que le tunisien sera le même, avec les mêmes traditions, les mêmes centres intérêts et les mêmes défauts ? C’est la question qu’on s’est posé, durant le mois de juillet, après avoir vu un spot vidéo circuler sur facebook annonçant le prochain lancement d’une série se déroulant à Tunis en l’an 2050. Lors d’une conférence de presse tenue, mardi 11 aout 2009, à l’Auditorium de la Cité des Sciences de Tunis, le voile a été levé en présence du staff de la série et de quelques partenaires. Cette prod «a voulu pousser les limites techniques de la réalisation pour montrer qu’on pouvait rêver et atteindre des niveaux internationaux». Cette série est réalisée par Sami Faour. Quant au scénario, il a été mis en œuvre par Slim Ben Smail, Nawfel Ouertani avec l’aide de Zied Lamine. «2050» meublera la grille ramadanesque d’Hannibal TV tous les soirs aux environs de 20h.

Futuriste et à proximité !

La série présente la vie d’une famille typiquement tunisienne
Tunisie-Série : «2050», le futur procheSi Abdelhamid (le père), madame Yasmin (la mère) et leurs trois enfants, Nihel, Skander et Slim. Dans chaque épisode, la famille se retrouve dans une nouvelle situation ou « aventure » dans un contexte comique. CGS 3D a voulu présenter « Une vision moderniste d’une famille ordinaire qui vit dans l’an 2050, (…) à Tunis qui arbore un décor futuriste et insolite». Et selon la vision de l’équipe, la société tunisienne aura certes subi beaucoup de changements mais en gardant certaines traditions. « C’est un choix scénaristique. On a voulu créer une série proche du public et pas rentrer de la science fiction. C’est un premier pas vers le cinéma d’animation. » explique Riadh Ghariani, producteur de «2050» et directeur général de CGS 3D. Un travail sur la proximité renforcé par l’implication de Wessim Herissi de Khali9a tv comme acteur (voix). Mais également, par deux éléments de la radio Mosaique FM. Naoufel Ouertani, producteur, journaliste et chef d’antenne chez Mosaïque FM fut impliqué comme scénariste et Amine Gara, à la voix off, comme acteur dans le rôle de l’auteur. Un aspect commercial est à préserver puisqu’on y trouvera des insertions publicitaires des groupes Carrefour, SNBG, Délice Danone et Le Moulin.

« Après 10 ans de travail dans la 3D, l’agence veut franchir l’étape des spots publicitaires et travailler pour la télé ou même le cinéma. Peut être qu’on aménagera deux cellules différentes. L’une pour la pub et l’autre pour le cinéma» déclare Riadh Ghariani, producteur de «2050» en présence de la presse nationale.


Tunisie-Série : «2050», le futur proche

En 2050 ? Tunis sera différente. Des métros suspendu traversent les airs au dessus de Bab Bhar. El Menzah deviendra une cité populaire. Les cartes de recharge sont de 300 DT. De la musique culte rythme la série. Par exemple, lors du premier épisode visionné à l’occasion de la conférence de presse, la musique de Gnawa Diffusion et celle de Pink Floyd donne le tempo pour rehausser les situations cocasses et renforcer le festival graphique. D’une durée de 15 minutes générique compris, la série a été mise en œuvre en moins de 7 mois selon Massinissa, chef de ce projet qui affirme que les pros ne les croiront pas. 15 épisodes, 225 000 images 3D traitées, avec un nombre d’heures de calcul sur ordinateur de 3 Mois et une équipe de 20 personnes. Une prouesse.

La série a été conçue grâce notamment au logiciel 3D Studio Max qui a servi à modéliser, texturer et colorer la série. « On a joué plus sur le côté artistique en développant une touche de couleur cherchant à sortir de l’ordinaire (graphique).» nous confie Massinissa. Le travail de post production a fait usage du Cut Pro et After Effect.

« Le temps n’est qu’un prétexte pour aborder nos problèmes actuels» affirme Jaafar Guesmi, un des comédiens de la série venu de l’univers du théâtre et du cinéma. Et Jaafar ne cesse d’insister sur la spécificité de l’expérience sur le plan comique. Harmonie entre la gestuelle des personnages et leur attitude, le ton et la nature des discours des personnages… Un travail effectué pour créer une complicité entre voix et personnages 3D. Reste à vérifier si la complicité entre audimat et série sera au rendez vous pour ce mois de Ramadan.

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer