Tunisie : Twitter à moindre bits

Slim Amamou, a inventé une application qui permet de twitter depuis un téléphone portable en consommant au maximum 2,6 ko. Une petite révolution qui met twitter à la portée de nos petits budgets, en attendant la 3G, en Tunisie.

La puissance du réseau de microblogging twitter n’est plus un secret pour personne. Même s’il est plus récent et (pour l’instant) moins populaire que Facebook, le petit oiseau gazouilleur fait déjà trembler la vie virtuelle (voir cette news) et réelle (son rôle dans les élections de Barack Obama et au Moyen-Orient). Un succès qui même fait peur à facebook qui, pour essayer de contrarier le raz-de-marée « twitter », a acheté Friend Feed (lire notre info).


Tunisie : Twitter à moindre bits

Les tweeples (les utilisateurs de twitter) les plus mordus utilisent même leur téléphone portable pour communiquer des informations parfois très utiles aux utilisateurs du web, comme les routes à éviter en cas d’embouteillages. Mais en Tunisie, les tn-tweeples (les Tunisiens enregistrés sur Twitter) ne peuvent guère accéder à cette fonctionnalité via leur téléphone, et pour cause, les forfaits Internet mobiles via GPRS et EDGE sont encore très chers !

Nécessité est mère d’invention

Un tn-tweeple a trouvé la solution pour pouvoir gazouiller au moindres frais via son mobile. Slim Amamou, P-DG de la start-up tunisienne ALIXSYS, a inventé une application qui permet d’envoyer son tweet depuis un téléphone compatible GPRS/EDGE en consommant au maximum 2,6 ko (équivalent à 15 millimes chez Tunisie Telecom et 12 millimes chez Tunisiana) au lieu de 14 ko* (soit 70 millimes chez Tunisie Telecom et 56 millimes chez Tunisiana **).

Grâce à cette application, une page web blanche sans graphique (donc moins de kilos bits à télécharger) mais contenant une zone de saisie de texte, sera connectée à votre compte twitter. La validation du message écrit dans la zone de saisie, sera envoyée à twitter et paraitra sur votre profil et à vos amis. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’adresse suivante http://twitter.alixsys.com/.


Tunisie : Twitter à moindre bits

En cliquant sur « Register to obtain a code », vous serez redirigé sur votre profil twitter qui vous demandera l’autorisation d’accès de cette application à votre compte.


Tunisie : Twitter à moindre bits

Une fois l’autorisation accordée (le bouton Allow), Alixsys vous donne une adresse Internet (URL) personnalisée que vous saisissez sur votre téléphone mobile et que vous enregistrez dans vos favoris.


Tunisie : Twitter à moindre bits

A chaque fois que vous voulez envoyer un tweet via votre mobile, il vous suffira, donc, de cliquer sur le lien dans vos signets, écrire votre message (140 caractères maximum) et puis valider.

Les plus

Les plus réticents à l’évolution numérique diront que ceci ne fera qu’augmenter notre addiction à Internet. Et pour cause, grâce à cette solution, et avant l’introduction des forfaits Internet illimités 3G avec Orange Tunisie en 2010, le virtuel envahira nos rues alors qu’il était « sagement » cantonné à nos bureaux et/ou maisons.

Mais grâce à l’utilisation de twitter sur le net et surtout sur le mobile, les Tunisiens pourront se relayer des informations utiles. Un tn-tweeple pourra envoyer un message pour, par exemple, alerter les conducteurs de l’état du trafic routier sur telle ou telle zone, informer sur le retard d’un train/métro, aviser d’un danger (inondation/route glissante en cas d’intempéries), etc.

Les moins

Malgré l’utilité de cette application qui fera probablement augmenter la notoriété de twitter auprès des Tunisiens, il faudra avouer tout de même qu’il existe quelques inconvénients.

1/ Il existe aucune page explicative en français (vu que la majorité de nos compatriotes sont francophones et non anglophones) sur le site de Alixsys.com pour présenter cette solution afin de la rendre plus accessible à « monsieur et madame tout le monde »

2/La vrai puissance de twitter est aussi de lire en temps réel les mises à jour/réponses de sa liste de contact. Avec la solution de Slim Amamou, il sera seulement possible d’envoyer des messages sans pouvoir en consulter. Pour le faire, il faudra passer par  http://twitter.com/, s’authentifier et accéder au fil des discussions. Ce qui consommera énormément de ko depuis le mobile, sans parler des aléas des transmissions GPRS/EDGE chez les deux opérateurs de la place.

Sur la question du choix de la langue, le P-DG d’Alixsys explique que son projet est certes destiné au marché local tunisien, mais il ne lui est pas restreint. « N’importe qui dans le monde pourra utiliser notre solution. C’est la raison pour laquelle nous avons opté plutôt pour l’anglais » rétorque Slim Amamou. «Ceci dit, une traduction en français est envisagée pour les francophones». En ce qui concerne la lecture des tweets via le téléphone mobile, le créateur de Markkit.com (lire notre couverture du barcamp) nous informe qu’il est déjà en train d’étudier le projet, bien qu’il attend plutôt le retour des premiers utilisateurs de sa solution twitter pour mobile simplifié.

Mise à jour du 17/08 : Slim Amamou vient de mettre la version française de sa solution en ligne.

Welid Naffati

* C’est la quantité de ko que consomme le téléchargement de la page http://twitter.com sur le téléphone portable

** Facturation au fil de l’eau (hors forfait) en régime prépayé à raison de 5 millimes le ko chez TT et 4 millimes chez TN selon les prix affichés sur leurs sites Internet respectifs au moment de l’écriture de l’article.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer