Tunisie-ADSL : 3 mois pour oublier le 4 méga ?

L’ADSL 3 mois vient d’être lancé et il a du mal à convaincre le consommateur, malgré les tarifs d’Hexabyte, Topnet, Planet et Tunet. Mauvais timing ou mauvaise coordination ? Entretemps, GlobalNet fait bande à part.

Nous vous avons déjà annoncé le lancement d’une nouvelle offre chez Tunisie Telecom appelée ADSL «découverte» dont l’engagement est limité à 3 mois non renouvelables (voir ici). Une semaine après le lancement officiel, c’est-à-dire le 10 août dernier, voici que quatre des cinq fournisseurs d’accès de la place en ont commencé la commercialisation.

Hexabyte

Les deux premiers à se lancer sont Hexabyte et Topnet. Le premier a dû, par ailleurs, changer sa grille tarifaire vers la fin de la semaine écoulée pour mieux concurrencer sa rivale Topnet. Ainsi, Hexabyte baisse ses tarifs de 10 DT sur tous les débits de l’ADSL « découverte » :

  512 Kb/s 1 Mb/s 2 Mb/s
Tarifs des 3 mois (redevance TT incluse) 109 DT 139 DT 189 DT

Il faudra compter 30 DT de plus si vous optez pour un modem wifi chez ce FAI.

Topnet

Sur le site de Topnet, on essaye de mettre en avant l’option Sécurité (Av/Firewall Kaspersky à 5 DT/mois) avant même les tarifs de chaque débit. Avec saveonline.tn, jerevise.topnet.tn (qui proposera bientôt de nouveaux services payants) et le pack sécurité, Topnet essayerait-elle de se positionner plus comme un fournisseur de services et de contenu à valeur ajoutée, plutôt qu’un FAI ?

  512 Kb/s 1 Mb/s 2 Mb/s
Tarifs des 3 mois (redevance TT incluse) 99 DT 149 DT 199 DT

Notons au passage que Topnet a oublié de mentionner le numéro de sa hotline sur page de présentation d’ADSL Discovery. Pas très pratique pour les nouveaux abonnés souhaitant contacter la hotline commerciale.

Planet

Planet est le troisième FAI à se lancer dans cette promo découverte. Petit hic, elle l’a appelé « Pack free avec zéro engagement » bien qu’il y ait, bel et bien, un engagement de durée : 3 mois non remboursables et non rétractables. A l’inverse de Topnet et Hexabyte, Planet est l’unique FAI à mettre ses propres tarifs hors les prix de l’opérateur historique (voir la page de présentation sur leur site).


Or, la nouveauté de cette offre réside justement dans le jumelage de la facture Tunisie Telecom avec celle du FAI, payable en une seule fois par le client chez le… FAI. Est-ce une stratégie marketing pour se distinguer ?

  512 Kb/s 1 Mb/s 2 Mb/s
Tarifs des 3 mois (redevance TT incluse) 110 DT 130 DT 170 DT

Tunet

Jusqu’au moment de l’écriture de cet article, le site de Tunet n’affiche pas l’offre ADSL « découverte ». Le fournisseur d’accès à la tortue (la mascotte qu’a choisit Tunet depuis le lancement de la nouvelle version de leur portail) bouderait-il cette promo ? En appelant la hotline commerciale de Tunet au 71 835235, la hotlineuse se montre étonnée de l’existence d’une telle offre haut débit.

Contacté par la rédaction de Tekiano, Le P-DG de Tunet M. Hatem Zghal affirme que « la commercialisation du pack ADSL découverte a commencé depuis la semaine dernière et qu’elle figurera sur le site tunet.tn à partir d’’aujourd’hui [NDLR : lundi 17 août 2009]». Il nous a, aussi, communiqué la grille tarifaire de cette promo chez sa société :

  512 Kb/s 1 Mb/s 2 Mb/s
Tarifs des 3 mois (redevance TT incluse) 105 DT 135 DT 190 DT

GlobalNet

GlobalNet, le FAI de la zone urbaine nord, ne compte pas,(pour le moment du moins), proposer le pack ADSL 3 mois. Le staff de Gnet serait, en effet, en train d’étudier davantage l’offre pour une éventuelle commercialisation. Et pour cause, Gnet s’est fixé l’objectif d’être le FAI le moins cher. Faute de quoi, Gnet remboursera à son client la différence.

Globalnet sont-ils en train d’étudier ce que propose la concurrence avant de se lancer ? Si c’est le cas, il vaudrait mieux rappeler que cette promo prendra fin le 30 octobre, c’est-à-dire après les vacances, le Ramadan et la rentrée scolaire et universitaire. En d’autres termes, c’est le moment où jamais de se lancer !

Mais ce retard délibéré qu’accuse Globalnet, n’est-il pas une décision de sage ? En effet, d’après les premiers retours, l’ADSL découverte se vend mal… très mal même !

Et pour cause, la saison touristique prend fin et nos visiteurs étrangers ne veulent pas nécessairement payer 3 mois pour deux semaines de séjour. Pis : à la veille du mois saint de Ramadan qui coïncide aussi avec la rentrée scolaire, et avec la fin d’une saison estivale particulièrement éprouvante pour les poches du Tunisien moyen (effet de crise oblige), beaucoup de clients auraient exprimé leur désintérêt vis-à-vis de l’ADSL 3 mois. Vous avez dit timing ? Les plus désenchantés continuent, du reste, à qualifier les prix fixés «d’exorbitants». Et ce, malgré toute la bonne volonté de l’opérateur historique à se montrer actif pendant que la concurrence roupille et avant qu’Orange Tunisie ne déclenche les «hostilités». A moins qu’il ne s’agisse de nous faire oublier la fameuse offre à 4 mégas qui tarde à venir.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer